mardi 19 octobre 2010

Amour-propre

Petit jeu à l'attention de celles et ceux qui ont eu la joie, l'honneur et l'avantage d'étudier à fond le mental et les facteurs mentaux (par ex, sur la base de l'Abhidharmasamuccaya d'Asanga) :

par rapport aux différentes composantes de l'esprit telles que définies par, disons, Asanga, à quoi s'apparenterait ce que nous appelons en français "l'amour-propre" ?

7 commentaires:

  1. L'amour propre est une perception erronée qui consiste à interpréter une injonction à se perfectionner comme une offense.

    RépondreSupprimer
  2. Pardon pour mon inculture totale, mais je serais tenté de rattacher l'amour-propre à une forme d'orgueil.
    Mon petit Robert définit l'amour-propre comme étant "un sentiment vif de la dignité et de la valeur personnelle qui fait qu'un être souffre d'être mésestimé et désire s'imposer à l'estime d'autrui".
    Dans ce cas, il pourrait peut-être même s'agir de l'orgueil perturbé, lequel se produit quand notre esprit est justement gonflé par un sentiment exagéré de notre propre importance.

    RépondreSupprimer
  3. Pardon de le dire, mais je crois qu'Asanga à son époque, il 'y avait pas autant d'amour-propre que maintenant chez certains dans la société actuelle moderne.Prenez comme par exemple, Mark Harmon alias Jetthro Gibbs de la série télévisée " enquêtes spéciales NCIS", série qui au départ était américaine, mais qui ensuite fut traduite en différentes langues dont le français, l'allemand, si ce n'est maintenant beaucoup plus...Avec des sites web sur internet de Mark Harmon, ou CBS, et comme si cela ne suffisait pas assez afin d'être connu, a maintenant lancé aussi sur Facebook une même voire deux applications CBS! Cela si c'est pas que Mark Harmon n'ait pas d'amour- propre, qu'est-ce que cela est d'autre réellement ??!

    RépondreSupprimer
  4. Questions qu'on pourrait se poser :
    Mental ou facteur mental ?
    De l'ordre de l'autochérissement ? Ou de l'orgueil ? Ou de .... ?
    Issu de quel(s) poison(s) de l'esprit ?
    Vertueux, non vertueux, neutre ?
    Relève de quel voile ?

    NB Dans la liste d'Asanga, il n'y a sans doute pas d'équivalent exact à "l'amour-propre", et inversement, mais ça n'empêche pas d'essayer de dégager des franges communes, pas vrai ?

    RépondreSupprimer
  5. L’autochérissement est un mental principal dérivé de l’attachement vis-à-vis d’un avantage (…ponctuel) dont on jouit
    l’orgueil a pour base la saisie du soi personnel (aspect plus large), c’est un facteur perturbateur de base.
    Pour le Petit Robert, l’amour propre relève de l’attachement exclusif à sa propre personne…
    J’opterai plutôt pour l’orgueil qui semble mieux épouser l’amour propre
    De quel voile ? …je passe la main !

    RépondreSupprimer