dimanche 17 octobre 2010

Le Bouddha et les femmes

La question de la place de la femme dans le bouddhisme revient bien souvent sur le tapis.

Encore la semaine dernière, lors d'une émission par ailleurs très intéressantes des Sagesses Bouddhistes, j'ai entendu l'invitée, la Vénérable Ajahn Sundara, moniale de la lignée des moines de la forêt, répondre que "l'accouchement de la communauté féminine s'était fait dans la douleur", car Mahaprajapati Gautami avait dû réitérer sa requête rien moins que trois fois.

Présenter par trois fois une demande au Maître avant qu'il n'y accède ?
Moi, ça ne me semble pas si terrible que ça. Et puis, j'aurais juré que c'était une des traditions communes à tous, cad ici aux hommes comme aux femmes.
En tant que moyen pour tester la détermination de quelqu'un avant de le laisser s'engager dans des chemins pas si faciles que ça.




1 commentaire:

  1. Bonjour MStella
    Merci de repréciser ce point (les 3 demandes ...) J'avais eu effectivement la même réaction devant ma télévision mais j'avais ensuite pensé avoir mal compris ou mal retenu de précédentes informations.
    Très cordialement et ... bonne conférence ce soir.
    MPierre :-)

    RépondreSupprimer