dimanche 17 octobre 2010

Le Bouddha et les femmes - Cohabitation

J'entends ici et là d'aucuns insinuer que le Bouddha aurait été mysogine, etc.

Comme j'ai l'esprit de contradiction chevillé au corps, plus j'entends ça, et plus je trouve que le Bouddha était exceptionnellement ouvert et bienveillant vis à vis de tous, y compris des femmes.
D'ailleurs, sinon, pourrait-on le qualifier de "Bouddha", cad "personnage ayant dissipé tous défauts et qualités, et parachevé toute qualité" ?

Bref, il me souvient que, quand même, au sein des communautés religieuses du monde, la première à avoir accepté une composante féminine est la communauté établie par le Bouddha.

Le Bouddha a placé les moniales sous l'autorité des moines ?
Eh bien, oui. Et il a même fait obligation aux moines d'instruire les nonnes.

Vous vous rendez compte de la révolution que cela représente ?
Il y a 2600 ans environ, en Inde, le Bouddha a introduit de la mixité !
Pas totale, bien sûr, mais quand même.
Loin d'ériger des murs infranchissables entre les deux groupes, il a non seulement permis, mais imposé que les nonnes aillent parfois chez les moines pour certaines cérémonies : confession, ordination majeure, et que les moines aillent parfois chez les nonnes, par ex pour leur dispenser des Enseignements.

J'apprécie.
Je trouve ça beaucoup plus sain et naturel.

Mais je comprends qu'on puisse est gêné / choqué par tant d'ouverture, et qu'on veuille s'en tenir, ou revenir aux vieux tabous : les hommes aves les hommes, les femmes avec les femmes.
Moi, c'est pas mon truc, mais chacun est libre, pas vrai ?

2 commentaires:

  1. je crois avoir entendu que le Bouddha Shakyamouni avait dit à Ananda que le fait d'ordonner des femmes diminuerait la durée du bouddhisme, est ce que j'ai bien compris ? Et sais tu pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce qui est rapporté dans les textes.

    Pourquoi ? Je ne sais pas.
    Diminution de mérites, peut-être ?

    RépondreSupprimer