lundi 18 octobre 2010

Dommages collatéraux

Je devrais être en train de terminer une conférence à Bergues, dans le cadre de la semaine de la Mongolie, mais voilà ! Entre les trains supprimés, la pénurie d'essence et les opérations escargot bloquant les axes routiers, je suis restée à la maison.

Le dévoué Président de l'Association Guillaume de Rubrouck a fait l'impossible pour permettre une vidéoconférence, mais ... la connexion internet n'a pas pu être établie.

Comme quoi, quand les conditions ne sont pas toutes réunies, le résultat ne peut pas se produire.
Dommage, car plus de 80 personnes s'étaient déplacées, m'a dit Eric au téléphone.

Aujourd'hui, le sujet était en principe "Bouddhisme - sagesse universelle".
Finalement, cela aura été .... "La patience selon le Bouddhisme".
Pas en théorie. En pratique.

3 commentaires:

  1. J'étais dans l'assistance qui vous attendait ce soir; j'aurais aimé faire votre connaissance et vous écouter ce soir; j'espère que ce n'est que partie remise; à bientôt.
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. Croyez que je suis désolée de vous avoir fait faux bond !
    Eric m'a proposé un nouvel essai d'ici quelque temps.
    Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais que dans le language courant et parlé que quand il s'agissait de "dommages collatéraux" c'était parce que surtout justement que toutes les conditions positives n'étaient pas forcément réunies!Par conséquent évidemment si qu'en plus l'organisatrice change le sujet de la conférence qui devait être "sagesse universelle" contre " La patience selon le Bouddhisme", tout en commentant devant un auditoire de plus d'environ de 80 personnes qu'en fait ils faudrait mieux passer outre l'autre sujet "Sagesse Universelle", passer outre la théorie dans de telles situations, qu'il faudrait en fait surtout appliquer la pratique. Evidemment qu'ironie du sort, une majorité de ces 80 personnes se sont vues reléguées au second plan! Même si en replaçant par une vidéoconférence, cela n'aurait pas forcément complètement arrangé. Alors que dire, par exemple que de recevoir par vidéoconférence les préceptes de Pratimoksa pour moines/et nonnes bouddhistes, coutume moderne, qui se fait à nos jours chez tous ceux qui se disent bouddhistes zen vietnammiens chez l'ex-prétendant pour le prix Nobel de la Paix Thich Nhat Hanh, une personnalité très populaire, très en vogue pour certains de nos jours ?!!

    RépondreSupprimer