mercredi 8 décembre 2010

Aoyama Shundo, une grande Dame japonaise

Dans ma jeunesse de plus en plus lointaine, Aoyama Ryoshi avait eu la grande gentillesse de répondre à un petit questionnaire que j'avais concocté dans l'espoir de rédiger un mémoire de maîtrise (ou plus exactement de DREA, selon le métalangage Langues'O) à propos des moniales japonaises.

Elle avait été l'une des rares personnes qui avaient pris répondre à ce questionnaire, que j'avais adressé à pas mal de temples et institutions...* Je crois me souvenir que c'est elle qui m'avait apporté le plus d'éléments.

Par la suite, nous avons assez longtemps continué à échanger par lettres ou téléphone, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la rencontrer.

J'attends donc avec impatience de regarder le film réalisé par Nina Barbier, qui va sûrement être très intéressant.

* Voilà pourquoi aujourd'hui j'essaie de répondre aux demandes et questions émanant d'étudiants.

2 commentaires:

  1. Merci Aoyama Ryoshi :

    Je m’interroge sur une question à propos des facteurs mentaux :

    - Lorsque les facteurs vertueux et perturbateurs (par exemple) ne sont pas sollicités, sont-ils présents sous forme d’empreintes (ni forme, ni esprit) …« capable de produire des résultats en présence d’un concours de circonstances » ?
    - En cela ne sont-ils pas des résultats de karmas en concordance avec la cause ?

    Par exemple :
    - Où est « la colère » lorsque nous ne saisissons pas le moi un, indépendant et auto produit ?
    - Puis...« en présence d’un concours de circonstance », la colère apparait … serait-ce un résultat de karma en concordance avec la cause ?

    Les facteurs mentaux sont-ils des résultats de karmas ?

    merci Marie Stella !

    RépondreSupprimer
  2. Cher Patrick, merci de votre question.

    Il faut bien noter que les empreintes
    ne sont pas toutes des empreintes karmiques.
    Chaque facteur mental dépose des empreintes : la sensation dépose des empreintes de sensation ; la colère dépose des empreintes de colère ; la foi des empreintes de foi, etc.

    Concernant les facteurs mentaux en veilleuse, cad non manifestes dans l'esprit, si mes souvenirs sont bons, il y a deux niveaux à envisager :
    - par définition, tout facteur mental est de nature mentale, et relève de l'esprit ;
    - les "graines" des facteurs mentaux, qui leur donnent naissance, sont des empreintes, de la catégorie ni forme ni esprit.

    Les karmas ne sont causes consubstantielles de d'autres karmas.
    En revanche, ils servent de conditions complétives dans bien des cas.

    Quand vous vous demandez si les facteurs mentaux sont des résultats de karmas, il faut faire très attention à ne pas vous contenter d'une réponse qui serait globale.
    Il faut vraiment être très précis et voir au cas par cas.

    RépondreSupprimer