dimanche 19 décembre 2010

Les aléas du samsara

L'Académie française vient de perdre sa doyenne.
Jacqueline de Romilly, décédée le 18 décembre 2010, fut sans nul doute une femme remarquable, qui la première franchit nombre de portes jusque là strictement réservées à ces Messieurs.

Madame de Romilly fut brillante, très brillante. Mais sa vie fut loin d'être un long fleuve tranquille, et elle la finit seule, à l'hôpital.

« Avoir été juive sous l'Occupation, finir seule, presque aveugle, sans enfants et sans famille, est-ce vraiment sensationnel ? Mais ma vie de professeur a été, d'un bout à l'autre, celle que je souhaitais. » (Le Figaro du 19 décembre 2010).

Et si on faisait quelques prières à son intention ?
Tout en réfléchissant aux différents facteurs qui ont pu se combiner pour donner des résultats aussi hétéroclites, en apparence tout au moins.
Car comment savoir à propos de quelqu'un d'autre que soi ?

6 commentaires:

  1. De belles et fortes prières pour Jacqueline et tous ceux qui souffrent de solitude et d'handicaps dans ce monde et les autres mondes. Je n'y manquerai pas.

    RépondreSupprimer
  2. Quel exemple inspirant pour les femmes !
    En effet, Jacqueline de Romilly fut une femme remarquable et remarquée de par l'étendue de sa culture acquise à une époque qui ne favorisait guère la gente féminine en ce domaine (entre autres).
    C'est grâce à Jacques de Bourbon Busset - écrivain à l'écriture si belle - que je l'ai découverte. Il en parlait avec beaucoup de respect. De la part d'un homme et d'un académicien, c'est un éloge digne de ce nom !
    Dans mon élan, je rends hommage aux deux.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie de ce billet parce que je ne connaissais pas Jacqueline de Romilly et c'est une lumière et un enchantement tant de belle intelligence!
    Voici le lien d'un entretient avec JdR de 2005 retransmit ce matin sur F Culture sur la Fabrique de l'histoire

    http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire-hommage-a-jacqueline-de-romilly-2010-12-20.html

    Un régal ! Sa relation à Thucidide et aux textes est un bel exemple de cet élan du coeur allié à la connaissance intellectuelle qui nourrit tant en retour.
    Son enthousiasme à l'enseignement est une manifestation de son amour qui semble en découler naturellement.
    "Quand on va au fond de quelque chose il y a un renouvellement intérieur qui se fait. Avec la Grèce ce renouvellement intérieur est porteur de lumière et de joie et d'émerveillement " JdR

    Jacqueline de Romilly est un maître en étude et en guru-yoga ?

    A l'écouter je ne crois pas que l'on puisse dire qu'elle souffrait de solitude...
    Ici bas il est rare de mourir en bonne santé , bien accompagné et dans son lit... malheureusement. Wiki parle de son" humour résigné", je pensais plutôt à l'humour yddish...

    Je lui souhaite une traversée moins mouvementé que l'Odyssée !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, à chaque fois que j'ai entendu JdR, ce fut un régal.
    Et son intelligence n'avait d'égal que son humour, semble-t-il.

    Ou/et son courage, car un tel parcours pour une Dame née en 1913, ... il en aura fallu, de la détermination.
    Ma mère, née la même année et qui a fait HEC, nous racontait qu'à l'époque, telles études gratuites pour les garçons étaient payantes pour les filles : passer le bac était pour elles un luxe, et à ce titre onéreux.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Elise pour ce somptueux cadeau constitué par le lien permettant d'écouter Jacqueline de Romilly : ce fut un vrai régal !

    En échange de bon procédé, en voici un autre :

    http://www.lavie.fr//actualite/france/jacqueline-de-romilly-l-humanisme-en-heritage-03-05-2007-12578_4.php

    menant sur le site Internet de La Vie qui a publié un entretien avec ce chantre de l'humanisme paru le 2.05.2007 dans La Vie, n° 3218.

    Bonne découverte :)

    RépondreSupprimer