mercredi 11 juin 2008

Les remèdes (suite)

Si le bouddhisme présente une palette de pratiques quasiment illimitées, la quintessence est condensée en "la prière en sept branches" :

1. Hommages, rendus par le corps, la parole et l'esprit : prosternations ; louanges et foi (remèdes à l'orgueil, entre autres).
2. Offrandes, concrètes ou mentales, consistant en des objets matériels ou mieux, en des pratiques et autres activités bénéfiques (remède évident à l'avarice).
3. Confession, dont l'efficacité est proportionnelle à l'application des quatre forces, du regret ; de la détermination à ne pas récidiver ; du support (prise de refuge et production de l'esprit d'Eveil) ; du remède (n'importe quelle activité bonne orientée en vue de la purification) (remède à tout ce qui est d'ordre non vertueux).
4. Réjouissance des mérites et bonheurs d'autrui comme de soi-même (excellent remède contre la jalousie).
5. Requête pour que "la Roue du Dharma" soit tournée, c'est-à-dire pour que l'Enseignement soit dispensé (remède à la paresse et au manque de foi).
6. Requête pour que les Bouddhas (les Maîtres) ne passent pas en nirvana, c'est-à-dire ne quittent pas leur vie actuelle (remède à la paresse également).
7. Dédicace des mérites ainsi accumulés en vue d'obtenir l'Eveil de Bouddha, pour le bien des tous les êtres (remède "universel").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire