mercredi 22 juillet 2015

Bouddhisme et physique quantique

Exposé du Docteur Dominique Prapotnich lors du colloque "Le bouddhisme dans la société moderne" à l’Institut Bouddhique Trúc Lâm  le 14 Juin 2015


Programme du colloque et liens vers tous les exposés : ICI


1 commentaire:

  1. Effectivement la science moderne tend de plus en plus à démontrer la validité des thèses bouddhistes. Par exemple la science nous aide à comprendre la vacuité de l’univers matériel.

    A l’époque de Bouddha, il devait être difficile de comprendre la vacuité de la matière, car le feu, l’air, l’eau et les rochers semblent dotés d’une nature propre et n’avoir aucun rapport entre eux.

    Mais avec la science moderne, nous savons que toute matière est faite de molécules, que toute molécule est composée d’atomes et que les atomes sont composés de 12 particules élémentaires.

    Mais la science va encore plus loin : en effet toutes ces particules peuvent être transformées en lumière et vice-versa. Donc l’eau, l’air, les roches, les plantes, les animaux, etc. sont tous fabriqués à partir de photons, particules de lumière. Autrement dit la matière que nous percevons est vide d’existence propre.

    Mais la science va encore plus loin : en effet les photons voyagent à la vitesse de la lumière. Mais dans ce cas, selon la théorie de la relativité d’Einstein, le temps n’existe plus pour le photon : lorsqu’il voyage d’un bout à l’autre de l’univers, aucun temps ne s’est écoulé pour lui. De même il n’a pas d’espace, puisqu’à cette vitesse ses dimensions sont nulles. De plus il n’a pas de masse.

    En conclusion, selon la science moderne, à son niveau le plus fondamental, la matière n’a pas de nature propre, pas de masse, pas d’espace, pas de temps.

    On peut donc dire que la science a démontré la vacuité de la matière.

    RépondreSupprimer