5 facteurs omniprésents / sarvatraga
1.
sensation / vedana
2. identification / samjna
3.
volition (karma) / cetana
4. contact / sparsha 5. attention / manaskara |
6 facteurs perturbateurs de base (klesha) /
mulaklesha
1.
attachement / raga
2.
irritation / pratigha
3.
orgueil / mana
4. ignorance / avidya 5. doute / vicikitsa 6. vues erronées / dtsti |
5 facteurs à objets
déterminés / viniyata
1.
aspiration / chanda
2. détermination / adhimoksha
3.
mémoire / smrti
4. concentration / samadhi
5.
sagesse / prajna
|
20 facteurs perturbateurs secondaires /
upaklesha
1.
colère / krodha
2.
rancune / upanaha
3. dissimulation / mraksha 4. animosité / pradasha 5. jalousie / irshya 6. avarice / matsarya 7. hypocrisie / shathya 8. fausseté / maya 9. suffisance / mada 10. méchanceté / vihimsa 11. manque de dignité / ahrikya 12. absence de honte / anapatrayana 13. torpeur / styana
14.
dispersion, excitation / auddhatya
15. manque de foi / ashraddhya
16.
paresse / kausidya
17. laisser-aller / pramada 18. mémoire a-morale, "oubli" / musitasmrita 19. pseudo sagesse / asamprajnya
20.
distraction / viksepa
|
11 facteurs vertueux / ekadasha-kushala
1.
foi / shraddha
2. scrupule / hri 3. honte / apatrapya 4. non-attachement / alobha
5. non-aversion / advesa
6. non-ignorance / amoha 7. enthousiasme / virya 8. maniabilité / prachrabdhi 9. autodiscipline / apramada
10.
équanimité / upeksha
11. non-violence / avihimsa |
4 facteurs changeants / aniyata
1.
sommeil / middha
2. regret / kaukrtya 3. investigation / vitarka 4. analyse / vicara |
Le blog de MSB. Indications historiques, anecdotiques voire doctrinales sur le bouddhisme.
samedi 14 décembre 2019
Les 51 facteurs mentaux selon Asanga
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour je me permets de vous envoyer une question ici, peut-on avoir de l'attachement envers les trois joyaux?
RépondreSupprimerBonsoir, A ma connaissance, on ne peut pas avoir d'attachement envers des objets "purs", tels que les Trois Joyaux.
RépondreSupprimerEn revanche, on peut avoir de l'attachement pour l'idée qu'on s'en fait.