Quelques sources
Samyutta Nikaya, I, 5, 6
Seul importe le Véhicule.
Qu’on soit homme ou femme
Quiconque prend le Véhicule
Atteint le nirvâna.
Thérigâthâ : 73 poèmes, écrits par des femmes de l'époque du Bouddha, à propos de leur parcours religieux et leur libération spirituelle.
Les Grands Disciples du Bouddha, Nyanaponika Thera, H. Hecker, Ed. Claire Lumière
2 tomes : dans le 2ème, biographies de grandes disciples
Dans ses enseignements, le Bouddha a souligné la valeur de "la précieuse
renaissance humaine", dotée de 8 libertés et 10 attributs.
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Sur
le plan spirituel, il est admis que les femmes comme les hommes peuvent
progresser sur la voie et atteindre les plus hautes réalisations.
Sur le plan social, le Bouddha n'a pas dit que les femmes étaient inférieures,
mais il a fait le constat (encore vrai de nos jours) qu'elles sont défavorisées
par rapport aux hommes, et qu'elles rencontrent plus d'obstacles.
Historique de la communauté religieuse féminine
Cf. : Dr. Hajime Nakamura (universitaire japonais) : « L'apparition d'un ordre de nonnes fut un développement étonnant dans l'histoire religieuse mondiale. Il n'existait, à la même époque, aucun ordre religieux pour femmes, ni en Europe, ni en Afrique du nord, ni en Asie occidentale ou orientale. Le bouddhisme fut la première religion à en produire un. »
Le Bouddha ne refusa jamais d'enseigner aux femmes, il ne les rejeta pas comme inférieures, mais les textes rapportent qu’il aurait manifesté de la réticence avant de les recevoir dans la communauté monastique. Il aurait expliqué que l'admission des femmes dans la communauté (sangha) "aurait des résultats néfastes, de même que la mauvaise herbe dans un bon champ". Cela entraînerait une dégénérescence plus rapide de la doctrine, dont la durée d'existence serait écourtée de cinq cents ans.
Néanmoins, suite à la détermination inébranlable de Mahaprajñaparamati, tante et mère adoptive de Siddhartha, et aux talents de médiateur d'Ananda, cousin et fidèle servant du Bhagavat, celui-ci accepta
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