jeudi 26 juin 2008

Rassemblement pour la Paix suite

Pour vous tenir au courant, voici un petit compte-rendu de la soirée d'hier, au Trocadéro, de 19 heures à 22 h 20 environ.

Bilan : très positif. En toute modestie, un vrai succès (le terme de "miracle" est revenu souvent, vu les délais d'organisation : moins de deux mois).

Temps : Très beau. Un peu de vent à certains moments. Fraîcheur en fin de soirée.
Fréquentation : de 300 à 400 personnes à la fois, ce qui veut dire qu'environ 500 à 600 personnes ont dû passer sur le Parvis, durant les trois heures que la réunion a duré.
Sachant qu'il y avait la concurrence d'une demi-finale Allemagne-Turquie, ce n'est pas mal du tout.

Ambiance : chaleureuse et détendue.

Intervenants : très variés, à tous points de vue. Tous très bons et manifestement très engagés pour oeuvrer pour la paix.
Le Doyen : un Monsieur de 93 ans, Joseph Krassovsky, d'origine russe. Un original au grand coeur et d'une totale sincérité. D'une rare intelligence par ailleurs. Pour faire connaissance avec lui, il suffit de cliquer sur ces liens :
http://www.fraternet.com/reportage/gk/#action
http://fr.youtube.com/watch?v=t_SzzS6gYRg

Les enfants (2 garçons de 7 ans - un Népalais et un Français - ; 1 fille et 1 garçon de 10, 11 ans ; 1 jeune fille de 16 ans) se sont débrouillés comme des pros, pour réciter ou lire qui un article de la déclaration Universelle des droits de l'Homme, qui un passage du discours de la jeune Canadienne à l'ONU (Conférence sur l'Environnement et le Développement, à
Rio de Janeiro en 1992 - Cf. "La vérité sort de la bouche des enfants", blog du 18 mai 08).

Religions représentées : Juifs, Catholiques, Protestants, Orthodoxes, Soufis, Bouddhistes (Vietnamiens et Tibétains), tradition des Amérindiens.
Avec des mots légèrement différents, tous les messages ont énoncé de mêmes valeurs fondamentales, avec en toile de fond un exceptionnel esprit d'ouverture de la part de tous. Et beaucoup d'humour.

Chanteurs et musiciens : de tous les genres, de tous les âges (voir programme).
* Jane Birkin a fait une très belle allocution, en se référant notamment à l'effet papillon de Lorenz. Exposé en français et en anglais (à l'adresse des touristes alentours).
* La star des banlieues Nâdiya n'a ni chanté ni parlé, mais elle est restée une bonne partie de la soirée pour soutenir l'évènement.

Orateurs : Ancien Président d'Amnesty International ; 1 jeune ethnologue travaillant en Amazonie - présentée par Laurent Bignolas (les Racines du ciel), très touchant lui aussi ; 1 Colombienne à propos du commerce équitable ; 1 avocat congolais à propos des crises en Afrique.

MAIS que d'émotions jusqu'au bout !
L'autorisation n'a été concédée (à regret) qu'en tout début d'après-midi, mercredi ! Soit à peine 4 ou 5 heures avant le début de la rencontre.
La paix : un thème suspect et dérangeant, semble-t-il...

Conclusions :
- La foi soulève réellement les montagnes.
- Il faut parfois oser tenter des "projets fous".
- Merci à Rinpoche et à tous les artisans de cette soirée mémorable.




1 commentaire:

  1. Merci beaucoup Marie-Stella de nous faire partager cet évènement. Les provinciaux ne peuvent pas toujours se déplacer, mais nous avons très fort pensé à vous plus précisément ce mercredi après-midi. Je peux même dire que nous comptions bien sur ce blog pour nous tenir au courant! C'est presque comme si on y était!
    Merci.

    RépondreSupprimer