mardi 28 janvier 2020

Des substances (rdzas)

Selon le système sautrantika (mdo sde pa), une substance (rdzas) est un phénomène qui, loin d'être juste conçu au travers de sons ou d'une perception représentative, est capable d'ultimement accomplir une fonction.

Synonymes : phénomène composé, phénomène impermanent, phénomène efficient, etc.

Exemples : formes, sons, odeurs, saveurs, touchers, etc.

Deux phénomènes issus d'une même cause consubstantielle sont dits être de "même substance".

Pour rappel
Les phénomènes composés naissent de la réunion de plusieurs causes et de conditions.
Les causes à leur origine sont les unes consubstantielles,  les autres complétives.
En d'autres termes, outre les conditions complémentaires, les phénomènes composés naissent, non d'une cause consubstantielle unique, mais de plusieurs causes consubstantielles.

=> Quand il est dit que deux phénomènes issus d'une même cause consubstantielle sont de "même substance", cela n'exclut pas qu'entrent en jeu d'autres causes consubstantielles, quant à elles non communes.
Sinon, serait apparu un phénomène unique, et non pas deux phénomènes de même substance.

3 commentaires:

  1. Merci
    Je cherche un exemple de deux causes consubstantielles ( au moins ) dont une qui ne serait pas commune à un autre phénomène ... et je me dis que je ne suis pas sûre de savoir faire la distinction entre causes consubstantielle et condition complétive ...

    RépondreSupprimer
  2. Selon les cittamatrin, la forme et la perception de la forme ont pour cause consubstantielle commune l'empreinte karmique qui leur permet de naître, mais la forme et la perception de la forme ont également, chacune, une ou des causes consubstantielles particulières.
    Ainsi, toute perception a nécessairement pour cause consubstantielle une perception antérieure, appelée condition immédiate.
    Toute forme a nécessairement pour cause consubstantielle une forme antérieure, de genre similaire.

    Conditions complétives : tous les autres facteurs qui permettent à un phénomène d'apparaître.

    Exemple d'un vase en argile
    Cause consubstantielle : l'argile
    Conditions complétives : l'artisan, les instruments qu'il utilise, etc., etc.

    RépondreSupprimer
  3. Merci !!
    ( si je peux me permettre une dernière question : est-ce que l'on peut dire , dans le cadre des cittamatrin , que cette cause consubstantielle commune , l'empreinte karmique , est consubstantielle de la forme et de la perception de la forme parce que karmique ? ou pas nécessairement et d'autres empreintes pourraient être cause consubstantielle ? merci par avance )

    RépondreSupprimer