dimanche 1 novembre 2020

Temps de dégénérescence

IIème siècle

Dans le Rajaparikatharatnamala (Guirlande de conseils au roi), Nagarjuna exhorte son interlocuteur à favoriser et subventionner écoles et enseignants (c'est-à-dire la culture ?) :

            À l'intérieur du territoire, pour chaque école, recrute des professeurs 

            et octroie des terres. Œuvre ainsi de manière à épanouir les connaissances.

 

Première moitié du XXème siècle

Quand d'aucuns suggérèrent à Winston Churchill (1874-1965) de couper dans le budget de la culture pour aider l’effort de guerre, il aurait juste répondu : « Mais alors, pourquoi nous battons-nous ? »

 

2020, fin octobre, France

En période d'inquiétante pandémie et d'abominables crimes terroristes (dus à l'ignorance et ses corollaires : attachement aversion => fanatisme), les règles d'un deuxième confinement stipulent l'ouverture uniquement des commerces "essentiels", dont ... les bureaux de tabac (Cf. D'après une estimation publiée dans la Revue du praticien (estimation de Catherine Hill, directrice du service d'épidémiologie des cancers de l'Institut Gustave Roussy), le nombre de décès attribuables au tabac serait de 73.000 par an en France en 2019).

 
En revanche, les libraires et autres vecteurs de la culture désormais considérée  comme un luxe superflu doivent rester fermés.

 

Décadence ? Dégénérescence ?


France - quelques chiffres
Estimation au 28 octobre 2020 : 35.785 décès attribués à la Covid-19.

2019 : le nombre de décès attribuables au tabac serait de 73.000 par an, d'après une estimation publiée dans la Revue du praticien (estimation de Catherine Hill, directrice du service d'épidémiologie des cancers de l'Institut Gustave Roussy), 

 

Bref, ... 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire