Quoique parlant souvent de non-soi, les bouddhistes ne sont pas des nihilistes !
Loin de nier l'évidence, ils admettent qu'il existe un soi, un moi, un "je", bref un individu.
Cet individu qui existe est décrit de différentes manières par les différents
courants philosophiques.
Sammitya (sous-école vaibhashika) |
Le moi est indescriptible anabhilapyatman |
Vaibhashika en général |
Le moi n’est que l’assemblage des 4 ou 5 agrégats, qui forment sa base d’imputation (prajnapya) |
Quelques vaibhashika |
Le moi n’est autre que la forme samsthana |
Sautrantika suivant les textes |
Le moi est le continuum des agrégats skandhapravaha |
Sautrantika et cittamatrin suivant les raisonnements + madhyamika svatantrika |
Le moi est la conscience mentale manovijnana |
Cittamatra suivant les textes |
Le moi est la conscience tréfonds alayavijnana |
Madhyamika prasangika |
Le moi est une notion qui apparaît à partir des 4 ou 5 agrégats, base d’imputation Le moi n’est que la conception du moi formée à partir des 4 ou 5 agrégats, base d’imputation |
Tous les bouddhistes |
C’est le continuum mental qui passe d’une vie à l’autre |
Merci pour ce récapitulatif
RépondreSupprimerZEBIGBFSKY