vendredi 4 janvier 2008

Au gui l'an neuf !

L'année nouvelle, ou le renouveau...

Le renouveau, vraiment ? Echanger des voeux est une chose ; mais quand on aborde une nouvelle année, y a-t-il vraiment lieu s'en réjouir et de "faire la fête".

Sans vouloir jouer les rabat-joie (c'est pour cela que j'ai quand même attendu quelques jours), je trouve que cela n'a rien de bien réjouissant. C'est une année de plus à décompter, et par conséquent une année de moins par rapport à notre durée de vie globale. Un pas de plus vers la tombe.

Rinpoche* nous a souvent raconté qu'au Nouvel An, le grand Maître tibétain Longdol Lama Rinpoche (1719-1794) accueillait assez rudement les nombreux visiteurs venant lui présenter leurs voeux. Il brandissait un gros bâton et fulminait : "Bonne Année ! Bonne Année ! Mais vous ne vous rendez donc pas compte que le temps s'écoule, et votre vie avec ?" Faisant mine de les frapper, il les ramenait à la réalité des choses, à l'inexorable impermanence qui n'épargne rien ni personne.

Longdol Lama Rinpoche était un moine du monastère de Sera Med. Dans sa jeunesse, sans parents ni amis, il avait connu un extrême dénuement sur le plan matériel, qui n'avait fait que renforcer sa détermination à étudier à méditer. Puis la renommée était venue, et avec elle l'aisance matérielle et ... une nombreuse parentèle.
Il invite donc un jour ses oncles, tantes et autres cousins à un somptueux festin. Mais avant de faire servir les plats, le voilà qui se met à effectuer des prosternations devant un gros tas de sacs disposés en place d'honneur et bourrés d'orge et autres richesses. En même temps il psalmodie des invocations peu orthodoxes : "Je n'avais pas d'oncle. Grâce à vous, j'en ai maintenant beaucoup. Ô biens matériels, devant vous je me prosterne !" ; "Je n'avais pas de tante. etc." Puis, impassible, il convie ses hôtes à savourer le repas.

D'après certaines sources, Longdol Lama Rinpoche est l'un des prédécesseurs de Rinpoche...

* Je rappelle que, pour moi, "Rinpoche" est forcément Dagpo Rinpoche. Sinon, je précise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire