mardi 15 janvier 2008

Le Grand Cinquième

Inutile de raconter ici les biographies officielles des Dalaï lama ; d'excellents ouvrages bien documentés existent tant en français qu'en anglais. Mais il nous reste la petite histoire, qu'à titre personnel j'ai toujours préférée à la "grande" car je la crois plus significative.

On relate que le Grand Cinquième était extrêment brillant. Il faisait preuve d'une intelligence et d'une culture exceptionnelles, qui rédigeait des traités savants aussi bien à propos de la médecine que de l'histoire ou de la philosophie - en prose ou en vers. C'était aussi un homme de caractère. Un peu emporté, ajoute la tradition orale...
Et qui utilisa souvent la force pour arriver à ses fins - les kagyupa et les jonangpa en savent quelque chose, eux dont nombre de monastères ont été confisqués ou détruits sur ses ordres.

Ce jour-là, le Grand Cinquième est seul dans sa chambre, et il est mécontent. Très mécontent. Pour passer ses nerfs, il se saisit de sa boite à tsampa (farine d'orge grillée), en bois précieux, et la claque par terre. Un nuage de farine s'élève aussitôt. Et voilà le noble personnage blanc des pieds à la tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire