lundi 8 février 2010

Atisha et ses Maîtres

Atisha (982-1054), l'un des plus grands pandits indiens de tous les temps, fut invité au Tibet pour lancer la seconde diffusion du bouddhisme au Pays des neiges, après environ un siècle d'obscurité et de troubles.

Atisha lui-même avait de très nombreux Maîtres, plus de cent selon certaines sources. Sa manière de les choisir et de les suivre est en soi un Enseignement, par l'exemple.

Ainsi, il est sagement dit dans le bouddhisme que le Maître n'a pas forcément à être "meilleur" que son disciple dans tous les domaines. Il peut suffire qu'il ait quelque chose à lui transmettre dans au moins un domaine.

Atisha, qui suivait le système philosophique madhyamika prasangika, n'hésita donc pas à considérer comme son Maître principal le maître indonésien Serlingpa (Suvarnadvipa Dharmakirti), qui à l'époque ne montrait quant à lui que des vues philosophiques cittamatra.

Oui, mais Gyelwa Serlingpa était Le dépositaire des deux lignées d'instructions permettant de réaliser le précieux Esprit d'Eveil. Et c'est bien pour cela qu'Atisha affronta le long et périlleux voyage de l'Inde à Sumatra pour recevoir ces deux lignées, qu'il transmit par la suite à ses disciples, notamment tibétains.

Autre exemple des plus intéressants : le Maître qui conféra à Atisha la pleine ordination, Dharmarakshita, réputé pour sa compassion exceptionnelle, montrait, disent les sources, des vues vaibhashika.

2 commentaires:

  1. Mais …Dharmarakshita et Dharmakirti ne sont ils pas… (tous deux) Serlingpa ?
    Auquel cas Serlingpa serait passé …des vues vaibhashika à des vues cittamatra pour enseigner Atisha madhyamika prasangika !

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas à ma connaissance.
    le nom de Serlingpa est Dharmakirti.
    Mais pas Dharmarakshita.

    Où aviez-vous trouvé une telle information.

    RépondreSupprimer