jeudi 18 février 2010

Bouddhisme et bouddhistes

Jeudi dernier, en dépit de la neige et le verglas, j'étais au Couvent de l'Annonciation rue du Faubourg Saint Honoré, et en compagnie du Frère Thierry-Marie et du Frère Benoît, j'ai eu l'honneur et le plaisir d'y parler de "la place de la femme dans le bouddhisme".

Après réflexion, je maintiens mon opinion que, dans le bouddhisme, la place de la femme n'est pas si mal que ça, puisque le Bouddha a tout à fait admis de lui donner accès à l'Enseignement, lui permettant ainsi d'obtenir les plus hautes réalisations.
Nombre de disciples femmes du Bouddha sont d'ailleurs devenues arya (en obtenant la compréhension directe de la vacuité), voire arhat (en obtenant la libération du samsara).

Modifions légèrement la question, et ainsi l'angle de vision :
Quelle est la place de la femme chez les bouddhistes ?

Voilà qui est sensiblement différent.
Cette fois, il ne s'agit plus de ce qu'a dit et fait le Bouddha Shakyamouni, mais des interprétations des membres de la communauté, dont a priori la plupart relèvent encore du samsara, et partant, des sociétés dans lesquelles ils vivent.
Lesquelles sont, comment dire, assez souvent régies par ces messieurs.

Néanmoins, on peut constater des variantes non négligeables en fonction des cultures ambiantes et des époques. Et ça n'est sans doute pas prêt de cesser.

Tenez, pas plus tard qu'au mois de janvier, une délégation de l'UBF s'est rendue en Thaïlande pour remercier le Grand Patriarche de nous avoir généreusement donné en mai dernier des Reliques du Bouddha.
Lors de la visite du grand monastère de Dhammakaya à Bangkok, le Président de l'UBF (marié et père de famille) a été invité à monter à l'étage supérieur du temple, pour admirer les milliers de statues qui y sont disposées ; la Vice-Présidente (une moniale) a eu le droit ... d'attendre au pied de l'escalier.
Le plus amusant est que ce monastère a été fondé par une femme.

2 commentaires:

  1. Chère Marie-Stella
    J’ai bien compris que le bouddhisme enseigne que renaître sous une forme humaine n’est pas " gagné d’office ". J’imagine que, cette première étape étant acquise, revenir encore comme élément du genre masculin n’est pas garanti non plus … Puisqu'ils n'ont pas la conviction que les " dés ne sont tirés qu’une seule fois ", je trouve effectivement amusant - et peut-être un peu incohérent - qu’il existe des messieurs bouddhistes ET sexistes (LOL).
    Avec toutes mes amitiés.
    MPierre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Dans la forêts des humains, la femme et l'homme sont les branches d'un même arbre. Quel est donc le sexe de l'esprit ?

    RépondreSupprimer