mardi 10 août 2010

Le pire - suite

J'ai reçu ce matin un message de Bouddhachannel, m'informant qu'ils avaient posté sur leur forum mon billet du 9 août, intitulé "le pire"*, d'où cette réponse de la part de TZ :

"Non, le pire c’est l’ignorance, car c’est elle qui nous pousse à renaître."

Je ne puis qu'être totalement d'accord sur le fait que, au sein des différentes causes du samsara, la plus grave, car "initiale", est l'ignorance (cf 12 liens interdépendants).

Histoire de deviser entre amis, l'ignorance nous "pousse"-t-elle à renaître, ou nous "amène"-t-elle à renaître ?
Ne serait-ce pas l'attachement qui nous pousserait à renaître, étant entendu que l'attachement ne peut sévir que parce que l'on reste sous la coupe de l'ignorance ?
Et que dire alors du, ou des, karma qui, parvenus alors à maturité, provoquent la nouvelle naissance ? (Vous savez, ces fameux, ou fichus, karma accumulés sous l'emprise de l'ignorance puis renforcés par l'attachement sous forme de soif et d'avidité.)

Il serait intéressant ici de répartir les rôles, et responsabilités, entre les causes directes et les causes indirectes.
Par exemple, nos parents sont pour nous des causes directes, et nos aïeuls des causes indirectes, mais n'en sont pas moins nécessaires.

Dans la terminologie bouddhique traduite tant bien que mal en français, le terme "naissance" recouvre un champ sémantique fort large, puisque "naître" signifie "prendre de nouveaux agrégats souillés" (cf un autre billet de ces jours derniers).
Parmi les agrégats, il y a l'agrégat des formations, qui inclut tout ce qui, de l'individu concerné, ne relève pas des quatre agrégats tout en étant quand même de nature impermanente. Dont l'ignorance. Et l'attachement. Et les karma.

Merci, Ami (e) TZ, de votre contribution à notre réflexion commune. Avec mes meilleurs voeux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire