mardi 13 janvier 2015

Takgo Rabjampa, le "fou du roi"

Pour le moment, je n'ai pas encore réussi à trouver les dates de la vie de ce grand geshe de Drepung Gomang que fut Takgo Rabjampa (Brag sgo ? Rab 'byams pa).
En passant, je rappelle que, dans la plupart des monastères philosphiques dont Dagpo Datsang, les docteurs et lettrés ne sont pas appelés "geshe" mais "rabjampa".

Ce qui est sûr, c'est qu'il est un contemporain du "Grand Cinquième", c'est à dire du Cinquième Dalaï lama, Ngagwang Losang Gyatso (1617-1682). En fait, vis-à-vis du premier potentat gelugpa - car c'est le Grand Cinquième qui initie le pouvoir politique gelugpa par les bonnes grâces des dirigeants mongols -, Takgo Rabjampa joue le rôle de conseiller et quasiment de "fou du roi".

C'est qu'il ne recule devant rien pour mettre le grand Lama au pied du mur et le ramener à la réalité. Les anecdotes abondent. "La logique par l'expérimentation.", semble être sa devise.

Un jour, relate-t-on, notre espiègle de geshe chausse à un pied un escarpin de femme et à l'autre une grosse botte de feutre bien virile, et il se met à faire les cent pas devant le rideau de porte de la pièce où se tient le plus souvent le Grand Cinquième. Vous vous doutez que le rideau ne traîne pas par terre, et le hiérarque finit par remarquer cette paire de chaussures insolite qui passe et repasse, sans faire grand bruit. Intrigué, il interpelle le propriétaire : "Ohé ! Qui va là, accoutré de la sorte ?"
Et Takgo Rabjampa de répondre, avec l'impertinence dont il est bien le seul à faire montre envers un tel personnage, mais qui est tellement saine et équilibrante : "Tiens donc ! Vous êtes omniscient, mais vous ne devinez pas qui se trouve derrière un rideau tout mince ? Voilà qui est étrange..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire