vendredi 23 janvier 2015

Le noble sentier octuple


 L'essence de la pratique bouddhiste :
le discours droit ; les actions droites ; la vie droite ; l’effort droit ;
la conscience droite ; la concentration droite ; la réflexion droite ; la compréhension droite.

2 commentaires:

  1. Chère Vénérable Marie-Stella
    Je ne connais pas la définition précise de ces 8 points.
    Et je me demandais si les catholiques n'avaient pas des éléments qui les rejoignent, même s'ils sont plutôt exprimés de manière négative et peuvent peut-être être ressentis comme irritants et vieillots (?) : ne pas pécher en pensée, en parole, en action et par omission.
    Et je me demande également si ces 8 points ne contiennent pas un peu d'aime ton prochain comme toi-même ? Ou du moins, qu'en théorie, le résultat doit être le même.
    En tout cas, il y a un point qui me semble commun (en fait, certainement dans toutes les Traditions) : je crois que nous prions les uns et les autres de notre mieux pour les êtres qui nous ont quittés, avec l'espoir que cela leur soit bénéfique, spontanément ou quand on nous y invite, même si nous les avons peu cotoyé et même s'ils sont d'une autre Tradition (on essaie alors d'y mettre toute la délicatesse possible pour ne pas être nuisible).
    Bien respectueusement
    MPierre :-)
    PS : si ma demande vous parait acceptable, vous serait-il SVP possible de bien vouloir ne pas publier ce commentaire, ? Je sais, qu'à l'occasion, je lirai dans votre blog quelque chose qui y répond, comme cela a été le cas pour la place réduite des femmes à des postes de responsabilité dans les religions.

    RépondreSupprimer
  2. à priori, la Voie du Bouddha étant celle du Milieu, où se situerait-elle selon " l'essence de la pratique selon Charlie"
    ( http://www.understandingcharliehebdo.com/img/journal-irresponsable.jpg )
    en page gauche, en page droite , ou au milieu ?


    RépondreSupprimer