dimanche 4 janvier 2015

Des systèmes philosophiques


Le Bouddha Shakyamouni donna maintes explications pour permettre à ses auditeurs de comprendre qu'aucun existant ne pouvait être tel que l'appréhendait la saisie du soi, la saisie du moi. Il ne pouvait cependant pas donner immédiatement les explications les plus élevées à tout le monde, car certains n'avaient pas encore les facultés et mérites nécessaires. Pour ceux ceux qui n'étaient pas prêts, le Bouddha fournit des explications plus élémentaires, plus simples, plus grossières également. 

D'où plusieurs systèmes philosophiques, du plus grossier au plus subtil : vaibhashika ; sautantrika ; cittamatra et enfin madhyamika. 

Les vues les plus subtiles sont celles du système madhyamika prasangika.

5 commentaires:

  1. Je trouve ce blog intéressant.

    Mais ce billet est daté du 4 janvier 2015, ce qui m'a brièvement désorienté.
    Après vérification, nous sommes le 24 décembre 2014, au moment où j'écris ces lignes.
    Il y a probablement un ordinateur quelque part qui a besoin d'être remis à l'heure.

    Ceci dit, j'en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël !


    .

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  2. On pourrait se demander si cet ensemble de systèmes philosophiques classiques est définitif, ou s'il est amené à évoluer.

    Le Dalai Lama a demandé à ce que les moines bouddhistes étudient la mécanique quantique, il a organisé les rencontres "Mind and Life" entre maîtres bouddhistes et scientifiques au plus haut niveau, et dans son livre "Cheminer vers l'éveil" il écrit qu'il faudra peut-être un siècle ou deux aux scientifiques pour expliquer le phénomène de réincarnation.

    On pourrait donc se demander s'il n'y a pas une nouvelle école en train de naître, associant traditions millénaires et science moderne.

    Ce qui correspondrait au principe présidant à la formation d'une nouvelle école philosophique: ouvrir une voie d'accès supplémentaire, en fonction des aptitudes et besoins intellectuels des personnes concernées.

    Cela ne changerait peut-être pas les techniques et pratiques utilisées pour cheminer vers l'éveil, mais cela pourrait peut-être inciter beaucoup d'occidentaux à suivre la voie bouddhique et contribuer à démantibuler définitivement les thèses matérialistes.

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    1. L'avenir nous le dira :-)
      Pour le moment, c'est assez sympathique de voir la science commencer à "découvrir" certains points que le Bouddha a enseignés il y a 260 ans. Il y a encore de la marge...

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    2. Effectivement, et cette convergence entre bouddhisme et science moderne est bien décrite dans le livre « L’infini dans la paume de la main », dialogue et Matthieu Ricard et l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan.

      J’attends notamment de ce rapprochement une explication précise de la façon dont l’esprit immatériel est lié au corps matériel.

      L’explication la plus détaillée que j’ai pu trouver dans le bouddhisme concerne la « naissance », c’est à dire le fait que le continuum de conscience se lie à la première cellule juste après la fécondation. Mais comment cela se passe-t-il au niveau des chromosomes, des gènes, de l’ADN ? Ces connaissances n’existaient pas il y a 2600 ans.

      Comment fait mon esprit immatériel pour faire bouger mes doigts et taper ce message ? Il doit y avoir quelque part une sorte de convertisseur esprit <=> matière, dont la nature exacte reste à découvrir. Cette interface est probablement située dans le cerveau, car en cas de rupture des vertèbres cervicales, on ne peut plus sentir ni bouger les membres.

      Ce genre de réflexion peut-il être considéré comme une méditation analytique valide, ou serait-il considéré par les maîtres comme une activité futile ?

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  3. Ceci dit, il y aura sans doute toujours des matérialistes, j'imagine.

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