mercredi 28 janvier 2015

Libertés paradoxales

Comment résoudre la quadrature du cercle de nos libertés chéries ?

Née républicaine, je tiens au plus haut point aux libertés - de religion, d'opinion, d'expression et aussi de réflexion.

D'où quelques réflexions (un brin iconoclastes - esprits sensibles, s'abstenir !)

A l'éclairage de l'actualité de notre beau pays, en ces temps d'ardente défense de la liberté d'expression,  on peut donc
* diffuser des dessins et légendes qui insultent allégrement, et impunément, des millions et millions de croyants (lesquels sont en très grande majorité modérés, bien heureusement) ;
* diffuser des dessins et légendes quelque peu choquants tant pour les pitchounets que pour leurs grands-parents,

mais

il est malséant de
* appeler au respect,
* parler de morale.

En de nombreux lieux, il est même interdit de
* porter (même discrètement) des signes plus ou moins significatifs de convictions qu'il est en revanche autorisé de publiquement bafouer et tourner en ridicule.

Question : Est-ce bien logique, tout ça ?

3 commentaires:

  1. " ...beaucoup de droits , beaucoup de déboires " ;o)

    Peut-être parce que depuis quelques temps, l'accent est mis sur la " liberté d'opinions" et peut-être moins sur "la Réflexion " tout court ....
    ~°~


    RépondreSupprimer
  2. C'est n'est pas logique, mais c'est compréhensible à la lumière des enseignements bouddhistes.

    Cette exigence de liberté d'expression est liée à l'importance exagérée accordée au "soi": tels des enfants uniques trop gâtés qui se croient le centre du monde et se croient tout permis, les caricaturistes revendiquent l'importance de leur "moi" et refusent toute règle qui est perçue comme une attaque contre leur "moi".

    Quand aux lois contre l'expression des signes religieux, elles découlent du "soi" de l'identité nationale, qui se sent menacée par les identités religieuses, qui ont également leur propre "soi".

    Ajouter à cela les mauvais karmas de l'église catholique: persécutions contre les gnostiques, les cathares et les églises réformées, croisades, inquisition, destruction de la civilisation maya, papes dépravés, soutien apporté aux puissants au détriment des classe populaires ... D'où ces lois qui défendent bec et ongles la laïcité.

    En résumé, la loi de causalité et l'importance exagérée accordée au soi permettent d'expliquer la situation actuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Cette exigence de liberté d'expression est liée à l'importance exagérée accordée au "soi": tels des enfants uniques trop gâtés qui se croient le centre du monde et se croient tout permis, les caricaturistes revendiquent l'importance de leur "moi" et refusent toute règle qui est perçue comme une attaque contre leur "moi"."

      Comme la plupart des Grands Artistes d'ailleurs: coupez leur les mains, la langue et tout ce par quoi ils s'expriment , ils deviennent de vraies cocottes- minute sous pression prêtes à vous exploser entre les doigts...
      Cependant, je préfère un Gros Moi qui dénonce un Gros Toi , qu'un Mini-Moi qui cautionne un Gros Toi ...

      "aaaaahAAAAhaaa p...n de Toi, AAAAahaaaaa Pôvre de moi ..." dirait celui qui " au pied de son arbre, vivait heureux "

      Supprimer