jeudi 15 janvier 2015

Sujet de réflexion


Tout droit de ... implique-t-il qu'il est bien/bon de ... ?

5 commentaires:

  1. Eh bien non. Le droit de ... indique des limites à ne pas dépasser, mais ça ne veut pas dire qu'il soit bon de se frotter à ces limites.

    A ce sujet le Pape François a déclaré hier : Cette « obligation » d’expression doit s’exercer « sans offenser » : « Il y a des limites ». « Si un grand ami dit du mal de ma mère, il doit s’attendre à recevoir un coup de poing ! », a-t-il donné deux fois en exemple. « On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision », a-t-il martelé : « Chaque religion, qui respecte la personne humaine, a sa dignité ».
    http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-on-ne-peut-insulter-la-foi-des-autres-2015-01-15-1267821

    RépondreSupprimer
  2. ...d'autres diront :
    "le chien aboie, la caravane passe..."
    ou bien
    "entendez-vous des paroles déplaisantes ? ne percevez là qu'un écho..."
    etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, nous ne sommes pas obligés de nous sentir blessés par les insultes.

      Après avoir lu le livre de Matthieu Ricard "Plaidoyer pour le bonheur", je considère les insultes qui éventuellement me sont adressées comme une chance de m'entraîner à la patience. Ce n'est pas toujours facile de trouver de bons coachs insulteurs!

      Mais tant que les gens n'ont pas atteint ce point de vue, il vaut mieux éviter d'insulter ce qu'ils ont de plus cher. Cela crée trop de souffrances, y compris la souffrance boomerang.

      Supprimer
    2. « Si un grand ami dit du mal de ma mère, il doit s’attendre à recevoir un coup de poing ! »

      quand j'étais jeune j'ai réagi comme cela face a un camarade de classe. C'était plus par rapport à la bêtise de son propos...
      aujourd'hui, je ferais comme ci-dessus (2ème commentaire)...qui plus est ,si c'est un "Grand Ami", je serais plutôt perplexe de cette réaction et engagerais un dialogue, des explications...

      Le Beaufenski

      Supprimer
  3. Pour compléter mon avis ci dessus ...au risque de me faire enguirlandé par les êtres fortunés, je m'engage un peu plus sur la piste noire !

    Une idée peut bien être critiquée, adoptée, refusée, approuvée, tournée en dérision ...et est même parfois détournée !
    Le problème c'est quand elle devient Sacrée pour certains et pas par d'autres ...
    Il y a aussi l'idée elle même et ceux qui la porte.
    En générale ce sont ceux qui la porte qui sont atteints émotionnellement parlant.
    Il y a le paramètre de celui qui dit et ceux qui entendent : + ces derniers sont nombreux + il est difficile de ménager les susceptibilités...

    à la citation « Chaque religion, qui respecte la personne humaine, a sa dignité ».
    Peut-on en dire autant " des religieux qui n'ont pas respecté la personne humaine , avec dignité " ?
    Il semblerait , d'après les manuels d'Histoire , qu'ils ne se sont pas vraiment penché sur le sujet en titre...
    Il me semble, que c'est souvent ceux là qui sont raillés et critiqués , à travers la satire, les débats... plus que la Pensée elle-même, malgré ce que la plupart des médias veulent nous faire croire.

    Le Big Beaufenski

    RépondreSupprimer