vendredi 26 octobre 2012

Site de Mes Aynak (Afghanitan)


Après la disparition des Bouddhas de Bamiyan, chefs d’œuvre de l’art gréco-bouddhique dit du Gandâra, un autre site archéologique majeur est menacé en Afghanistan, celui de Mes Aynak. Il devrait disparaître d’ici la fin de l’année pour permettre l’exploitation du cuivre.

 


dimanche 21 octobre 2012

Sur le chemin de Bouddha par Alexandre Jollien


Vidéo ajoutée par le  6 avril 2011
 
Le laboratoire philosophique des HUG. Extrait de la conférence d'Alexandre Jollien du 15 avril 2010
Sur le chemin de Bouddha, à la recherche des antidotes.
"Un mot peut-être sur la parole juste: C'est s'abstenir non seulement de mentir, mais d'exagérer et de blesser. C'est s'abstenir de vanter l'autre, de critiquer l'autre.
Il y a de quoi faire. "

"Le Bouddha n'a jamais fait cas des castes. C'est un peu comme Jésus, d'ailleurs il n'y a pas de « juifs » ou de « non-juifs », il n'y pas de parias ou de brahmanes, c'est la personne humaine."
Alexandre Jollien se nourrit des philosophes et cite les textes avec une interprétation possible de leur pensée.
Pour commander le DVD avec l'intégralité de la conférence: http://setmc.hug-ge.ch/infos_soignants/Laboratoire_philo.html

Organisé par le Pr Alain Golay
Service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques

samedi 20 octobre 2012

De la convoitise

 La convoitise figure au nombre des dix non vertus. Elle est la plus légère parmi les trois non vertus de l'esprit, mais elle est redoutable car elle apparaît aisément, et passe très souvent inaperçue.
 
Dans le Lamrim de la lignée du Sud, elle est définie en ces termes : "La convoitise : la base est un bien appartenant à autrui ; on l'identifie en tant que tel et, du fait de la présence [en nous] de cinq éléments : attachement pour nos biens personnels, esprit d'accumulation, goût pour les biens d'autrui, envie [de nous les approprier], occultation de la honte et des inconvénients ; sous l'effet de l'un des [trois] facteurs perturbateurs, la motivation consiste en un vif désir d'entrer en sa possession, l'action en le fait de déployer des efforts à cette fin et l'accomplissement en le souhait d'y parvenir."
De toute évidence, la convoitise est un aspect revêtu par l'attachement. Comme son nom l'indique, elle consiste à avoir envie de quelque chose qu'on n'a pas. Déjà que naturellement, on a facilement envie de ce qu'ont les autres, mais en plus, avec le bombardement publicitaire qu'on subit partout et tout le temps, cette tendance n'ira pas en s'arrangeant d'elle-même si on n'y met pas bon ordre.
Comment combattre la convoitise ? Par exemple, en pensant au caractère vain car éphémère des objets de convoitise ; en prenant l'habitude d'apprécier ce que l'on a déjà, et ainsi de s'en contenter ; en optant pour la modération et la sobriété ; en évitant le plus possible les tentations, etc., etc. Cela ne suffira pas pour l'éradiquer - car seule la compréhension directe du non soi en sera capable - mais cela entraînera déjà un progrès non négligeable. Et on sera nettement plus tranquille et plus heureux.

C'est l'esprit qui est non violent



Article de David Marcho : interview de Rinpoche lors de l'Enseignement  au Louverain (Suisse) mi-octobre 2012.
                   

mardi 2 octobre 2012

La vie de Bouddha



Vidéo ajoutée par le 14 févr. 2012
 
Du Népal au sud de l'Inde, un voyage unique sur les traces de Bouddha qui confronte les légendes transmises depuis des millénaires et les plus récentes découvertes archéologiques. Avec des images superbes.

Il y a plus de 2 500 ans, le Bouddha Sakyamuni atteignait le Grand Nirvana. Aujourd'hui, la moitié de la planète est influencée par la pensée de celui qui fut le premier et le plus grand des révolutionnaires. Mais qui était véritablement l'homme qu'on a appelé le Bouddha ?

Siddharta, fils du roi Suddhodan, est né entre 566 et 430 avant J.-C., au pied des contreforts de l'Himalaya. La famille du futur Bouddha appartenait à la tribu des Sakya. Dans la vallée de Katmandou, au Népal, se trouve encore une tribu bouddhiste du même nom. Depuis des milliers d'années, leurs conteurs transmettent l'histoire de Siddharta...

En confrontant les légendes transmises oralement depuis des millénaires, les récentes découvertes archéologiques et les sources historiques, le documentaire retrace la vie du Bouddha Sakyamuni et tente de mieux appréhender une pensée dont le sens fut souvent détourné. Avec la participation de Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien, et du Dr Robin Coningham, maître de conférence au département des sciences archéologiques de l'université de Bradford.