mercredi 29 avril 2009

Patience encore et toujours

Extrait de l'Entraînement de l'esprit en 8 stances du grand Maître tibétain Langri Thangpa

Lorsque par jalousie les autres me maltraitent

Me calomnient et m'abusent d'une façon ou d'une autre
Puissé-je prendre sur moi la défaite
Et leur offrir la victoire.

Quand celui à qui j'ai porté
Aide et secours en toute bonne foi
Avec méchanceté me blesse, puissé-je
Le regarder comme mon Maître suprême.

Le Bouddhisme dans le monde contemporain

La lignée du Sud : Sri Lanka ; pays du Sud-Est asiatique - Birmanie, Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam mais aussi l'Indonésie, etc. ; récemment tous les continents.
Canon en langue pali.

La lignée du Nord, ou voie des bodhisattva, communément appelée mahâyâna, "grand véhicule" : Bhoutan, Chine, Corée, Japon, Mongolie, Népal, Tibet, Vietnam ; autrefois Cambodge, Indonésie, etc. ; récemment tous les continents.
Canon en sanskrit.

La lignée du Nord comporte plusieurs branches :
Le véhicule des perfections, en général lui-même appelé mahâyâna, incluant le Chan chinois et le Zen japonais, avec ses deux branches – Sôtô et Rinzai.


• Le véhicule adamantin, alias tantrayâna ou encore vajrayâna : voie des perfections (dite "voie commune") + pratique des tantra (méditations, récitations de mantra, etc.).

La religion bouddhiste

Religion pour le moins atypique, le Bouddhisme ne se réfère pas à un Dieu créateur et tout puissant. Il consiste en une méthode, une expérience.

La pratique bouddhiste, fondée sur l'éthique, suppose un travail sur soi, en vue d'épanouir les potentialités dont chacun est porteur.

Bonne chance...

De la théorie à la pratique 2

"Puissé-je offrir à autrui la première place, en me contentant de la dernière !"

Joli programme.
Prometteur.
Pas facile à concrétiser - soyons honnêtes.

De la théorie à la pratique

Nous autres, "pratiquants du Mahayana" (enfin, c'est ce que nous croyons, et disons), nous psalmodions chaque jour des voeux et prières pour le bonheur de tous les êtres.

Non moins journellement, nous en excluons fermement une bonne partie, parce qu'ils osent de pas penser comme nous, ne pas suivre le même Maître que nous, etc.

Dommage.

Le bouddhisme et les femmes

L'autre dimanche, à Nantes, comme si souvent, on m'a interrogé sur la place des moniales dans le bouddhisme, en ajoutant qu'on avait entendu dire qu'elle n'était guère brillante.

Comme me le répétait ma Maman (que je ne croyais pas à l'époque), la patience n'est pas ma vertu première, et alors même que ceux qui posent de telles questions le font souvent (pas toujours) gentiment pour nous témoigner de la sympathie dans notre malheur, je dois avouer que cela m'agace un peu.

Car, pour moi, cela revient à attaquer le bouddhisme et à critiquer le Bouddha.
Or, j'ai placé ma confiance en l'un et en l'Autre.
J'ai même fait le choix - en toute connaissance de cause (abstraction faite de l'obscurité mentale qui sévit en mon esprit du fait de mon ignorance crasse) - d'entrer dans les ordres.

Pourquoi ?

Selon moi (même si, comme le démontrent les philosophes cittamatrin ainsi que d'ailleurs madhyamika, nos perceptions sont éminemment subjectives, filtrées qu'elles sont par nos karma) , le bouddhisme n'est absolument pas machiste ! Il est extraordinairement ouvert et égalitaire.

° Le Bouddha Shakyamouni a par définition toutes les qualités. Dont l'équanimité.
° Le Bouddha a enseigné aussi bien aux femmes qu'aux hommes : Cf. Les Grands Disciples du Bouddha, magnifique ouvrage rédigé par un religieux Theravada - c'est dire si c'est un fond commun...
° Nombre de disciples femmes du Bouddha ont obtenu les plus hautes réalisations, à son époque, puis au fil des siècles, jusqu'à nos jours inclus.

La voie progressive

Le thème caché du Soutra de la sagesse relève l'ordre, le nombre et la nature des étapes de la voie qui culmine en l'Eveil complet de Bouddha.

Pourtant, grande est la tentation de mettre la charrue avant les boeufs.
Rien de plus humain.

Oui mais.
Essayons donc de poser la toiture d'une maison sur des murs non finis ou/et pas secs. Ca va tenir ou s'écrouler, à votre avis ?

lundi 27 avril 2009

Sa Sainteté à Bercy le 7 juin 09

Une date à noter dès maintenant :

le 7 juin 2009 de 14 h à 16 h (environ)
au Palais omnisports de Paris Bercy

Sa Sainteté le Dalai Lama donnera une conférence
sur le thème "Ethique et société"


Toutes les informations sont (paraît-il) sur :
WWW.DALAILAMA-PARIS2009.FR






samedi 25 avril 2009

Don et discernement

Vouloir faire plaisir est une chose ; y parvenir en est une autre.

Il est bien connu que la gentillesse et la générosité ne suffisent pas. Elles ont besoin de se fonder sur un peu de sagesse pour atteindre leur but.

Ainsi, en début de semaine, à mon retour de Nantes, ma chatte était tellement contente que je sois rentrée qu'après m'avoir fait un peu la tête, elle m'a quand même fait la fête.
J'étais à peine endormie (vers 1 h ou 1 h 30 du matin) quand je l'ai senti sauter sur mon lit - jusque là rien d'anormal -, mais là où c'était plus surprenant, c'est qu'elle a continué à sautiller ici et là, de mes pieds à ma tête, en faisant le tour de l'oreiller, pour repartir de l'autre côté.

J'avais trop envie de dormir pour allumer la lumière et je l'ai laissé jouer toute "seule" - enfin je croyais.
Puis je l'ai entendue fureter sous le bureau, etc.
Puis j'ai entendu un petit bruit qui a attiré mon attention.
Et ça a recommencé.

J'ai quand même étendu le bras, et la lampe a éclairé ma chatte adorée en train de pourchasser une pauvre petite souris.
Me voici sous la table à quatre pattes à côté de mon fauve. Juste pour voir la petite bête filer sous une pile de papiers.

Je me dis que là elle est à l'abri, et que ça peut attendre le lendemain pour essayer de l'attraper et de la remettre dehors. Je me recouche donc.

Las ! Au lieu de rester tranquille, l'imprudente avait dû ressortir et j'entends derechef le couinement quand elle se retrouve face à l'ennemie.
Je rouvre la lumière, bien ennuyée : allez donc attraper une souris à la main. Pas si facile.

Heureusement, je me souviens d'une histoire de Genlags, qui m'avait raconté qu'en Inde, la masure où il habitait avec d'autres moines réfugiés avaient été infestée de rats.
Pour les mettre dehors, ils avaient pris l'habitude de jeter sur eux un grand tissu : ça immobilisait les importuns sans leur faire de mal, et il ne restait plus qu'à faire - rapidement - un petit baluchon pour porter le butin à l'extérieur.


Eh bien ! Avec ma serviette de bains, ça a parfaitement fonctionné, et à 2 h du matin, j'étais dans le jardin en train de relâcher mon cadeau.

Car c'était un cadeau, sans nul doute.
Dont je me serais bien passée.
Comme quoi, on se donne du mal pour faire plaisir, et on ne récolte que de l'ingratitude - doit songer ma petite chatte.

Foi et Reliques

L'arrivée de Reliques du Bouddha prévue le 15 mai à Paris suscite un foi intense en beaucoup d'Asiatiques, en tout cas d'Asie du Sud-Est.

En revanche, pas mal d'Occidentaux, même parmi les bouddhistes, se montrent quelque peu dubitatifs.
Un ami m'a récemment fait part d'interrogations :
"Qu'on ait foi en des statues représentant le Bouddha, je comprends. Mais en des Reliques !
Ce ne sont que des éléments physiques."

L'intérêt de rencontrer des personnes qui se posent des questions est que ça donne des occasions pour découvrir de nouveaux angles de réflexion.

Il m'est souvenu que tout aspect d'un Bouddha est ... bouddha.
Le terme "buddha" est en effet adjectif (= parfait) et nom - nom commun et nom propre.

Par conséquent, si l'Esprit du Bouddha est bouddha, son Corps l'est également - et à ce titre est tout autant digne respect. Et de foi.

Par ailleurs, s'il est dit dans les préceptes relatifs à la prise de refuge en les Trois Joyaux - Bouddha, Dharma, Sangha -, qu'il importe de regarder toute représentation du Bouddha comme le Bouddha lui-même, cela vaut sans doute pour son Corps, y compris sous forme de Reliques.

Affaire à creuser.

dimanche 12 avril 2009

HIERARCHIE dans Ordre Chogye (Corée)

Merci à Federico Procopio de m'avoir fourni toutes ces précieuses informations .

L’Ordre Chogye et la branche Kwan Um suivent la hiérarchie très ancienne Lin Chi :

1) "les trois marches de la transmission"

* Dae Soen Sa Nim Soen Sa = Grand Maître Zen Vénérable (ce titre est principalement attribué aux fondateurs ; par exemple Maître Seung Sanh)

* Soen Sa Nim (Roshi dans la trad. japonaise) = Vénérable Maître Zen
deux niveaux de SSN :
- les jeunes Maîtres : 5 premières années
- les Maîtres Guides, qui eux prennent en charge en totale responsabilité un temple, puis un pays, parfois un continent…
Italique
* Jido Poep Sa Nim ( Sensei dans la trad. Japonaise ) = Maître de Dharma
Ce sont les Maître Zen "en devenir", ou encore "en entraînement".
Ils commencent à dispenser les Kong An, mais sous l’autorité d’un Vénérable. Pendant plusieurs années ils visitent plusieurs Vénérables Maîtres Zen d’autres traditions et d’autres lignées (Soto, Rinzai, Obaka) , suivent auprès d'eux un enseignement et livrent des « combats de Dharma », surtout sous la forme de « combats de Kong An », et ce pour recevoir l’Inka.

* * * * * * * * * * * * * * * *

* Abbé : la plus haute autorité spirituelle d’un temple, après les Vénérables Soen Sa Nim et les Jido Poep Sa Nim.
L'Abbé est le « père », l’interlocuteur officiel des relations publiques, le décisionnaire et l’interlocuteur unique entre les temples et les sangha.
Il est le responsable de l’enseignement.
Il est en effet requis d’être enseignant de Dharma pour être Abbé, d’avoir au moins les 16 préceptes et 10 ans de pratique régulière en moyenne.
Responsable liturgique du temple, il célèbre les cérémonies de mariage de bénédiction des nouveaux-nés ou funèbres et préside toute autre cérémonie.
Il accompagne individuellement les pratiquants et sympathisants et peut, en absence du Maître, donner les préceptes ainsi que le refuge aux pratiquants.

Divers niveaux d’Abbé :
- Abbé d’un temple donc d’une sangha
- Abbé général d’un pays, ou d’un continent, ou de l’Ecole.


* Cho So : Directeur du temple ou d’un pays.
Enseignant de Dharma qui gère l’administratif des structures.

* Enseignant de Dharma - Maître de liturgie :
Enseignant de Dharma ayant reçu les 10 préceptes, ayant en responsabilité la pratique formelle dans le dojo et dans la vie de la maison. Il veille au silence, au respect du cérémonial ainsi que des règles du temple.

* Enseignant de Dharma Maître de Maison :
Responsable de l’accueil, de l’hôtellerie, ainsi que de l’entretien des lieux.

* Enseignants de Dharma (Bodhisattva) :
Membres de la sangha ayant reçu les dix préceptes , qui participent à la vie active du temple, souvent ce sont des membres résidents au temple même.

* Enseignants de Dharma en entraînement :
Membres réguliers de la sangha, que le Maître choisit sur son initiative ou à leur demande pour devenir Bodhisattva, ils doivent suivre un entraînement intensif de Kong An et de pratique régulière (3 fois par jour) et vivre au temple pendant deux ans.

* * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * *
La sangha (locale, nationale ou internationale « maha sangha ») composée de :
* Su Nim = moines et nones
* Frères et sœurs dans le Dharma (refuge et cinq préceptes)
* Pratiquants
* Sympathisants

* * *
NB1 La voie de la transmission et la voie des préceptes (bodhisattva) sont totalement indépendantes (recevoir 5, 10, 16, 48, 100………… préceptes n’est pas du tout indispensable pour avancer sur la voie de la transmission de l’Inka).


NB2 le lien et les niveaux de responsabilités des Enseignants de Dharma est bien plus complexe et ceci est un résumé pragmatique.

NB3 un moine (Su NIm) est une autorité égale voire plus haute spirituellement qu’un enseignant de Dharma laïque.

NB4 un Abbé peut n'avoir reçu que 10 préceptes, auquel cas il n'est pas habilité à célébrer les rituels.

Vesak 2009 Reception of Relics of the Buddha 3

Historical Background *

At the end of the nineteenth century in India, the collapse of a stupa that belonged to the clan of the Shakyas resulted in the discovery of authentic Relics of the historical Buddha that had been preserved for more than two millenia.

India and most of Asia were colonized at the time. Because Thailand was the only Buddhist country spared, G. N. Curzon, then Governor General of India and former Ambassador to the Kingdom of Siam, entrusted Thailand with the precious Relics.

King Rams the 5th placed the Relics in Wat Saket in the Stupa of the Golden Mountain, that stupa being one of the major temples in the capital city of Bangkok. This occurred in the Buddhist year 2442, or May 23, 1899, of the western calendar.

One hundred eleven years later, considering the political upheaval in Asia and the spread of Buddhism in the West and especially in Europe, the Thai Patriarchs, with the approval of the Buddhist communities in Asia, decided to present the Relics to the Western World and to entrust them to a European nation, their new land of asylum.

The Patriarchs selected France, land of the Rights of Man and more specifically Paris, a city that represents the dynamic nature of European Buddhism.

The Buddhist Union of France received word from the Thai authorities, who asked the Union to take delivery of and keep the Relics and to make plans to celebrate this historically significant event.

The Relics are a gift to the West from Somdej Phra Buddhacharn, Head of Thailand’s Patriarchal Committee of the Sangha.

Venerable Chao Khun Dhammasitthinayok, accompanied by a delegation of monks and Thai officials, will bring the Relics on the occasion of the 2552 Vesak (2009).


The Transfer of the Relics to Paris

Under the sponsorship of the Buddhist Union of France, an event is planned for May 15, 16 and 17 of 2009 to mark the solemn reception of the sacred Relics in the heart of Paris.

The highest Buddhist authorities of every tradition will participate in the ceremony of the presentation of the Relics. By being honored as the symbol of Buddhism, fundamentally unified, the Relics will pay homage to the very source of its various traditions.

This spirit of unity and cooperation is embodied in the heart of the Buddhist Union of France. The Union is a federation comprised of almost all the Buddhist schools in France, and is in fact the ideal organization for planning such a celebration.

The Relics will be enshrined in a stupa constructed following the model of the monuments found in the Golden Mountain’s Wat Saket monastery.

The stupa will be raised in an appropriate site open to the public, a site that is both respectable and respected, which will allow all to go there for meditation.

* Un grand merci aux traducteurs en anglais - Maria, José et Lydie

Vesak 2009 Reception of Relics of the Buddha 2

DONATION FORM

Vesak 2009 Reception of Relics of the Buddha
Return to UBF Grande Pagode - Route de la Ceinture du Lac Dausmesnil – 75012 PARIS

Name of organization or individual_____________________________

Name of person responsible for the center_______________________________ Address_____________________________________________________
Postal or ZIP code_____________
City/Town, State_________________________

Telephone Number________________________
e-mail__________________________________


I would like to offer a donation of _____________________Euros to be used for this historic event.

□ check to UBF □ cash □ transfer to the following account:

Crédit Mutuel – National Identifier for bank account
RIB-Banque – Guichet - No Compte - Clé - Dévise – Domiciliation Bank ID Teller Account No. Code Currency Paying Bank
10278 04102 00020060041 - 68 EUR - CCM PARIS
8E LA MADELEINE
International bank account ID – IBAN (International Bank Account No.)
BIC (Bank Identifier Code) - FR 76 1027 8041 0200 0200 6004 168 -CMCIFR2A

□ I wish to receive a receipt.

Vesak 2009 Reception of Relics of the Buddha 1

Presentation of the Buddha’s Relics to the European People
by the Patriarch of Thailand via the Buddhist Union of France

Schedule of Events

FRIDAY, May 15, at the Institut Huyen Vi
86 Rue Pasteur 94400 Vitry sur Seine

3:00 to 8:00 PM: Exhibition of the Relics

SATURDAY, May 16 at Paris’ Hotel de Ville (City Hall)

9:30 AM to 5:30 PM: Salon des Tapisseries (Tapestry Hall)
Enter from Rue de Lobau (Lobau Street)

“From Bodhgaya to Paris: 25 centuries of Buddhist cultures”
Surrounding the Relics of the Buddha there will be an exceptional exhibit of Buddhist art, with the participation of the Guimet and Cernuschi museums.

Traditional performances will be offered all day long on Lobau Street.

SUNDAY, May 17 in the Bois de Vincennes’ Grand Pagoda
40 route de la Ceinture du lac Daumesnil 75012 Paris (Mo Porte Dorée)

8:30 AM: Solemn Procession from the Porte Dorée to the Pagoda

10:00 to 11:30 AM: Ceremonies in honor of the Relics

12:00 NOON to 6:00 PM: Buddhist Festival
Presentation of the Buddhist cultural world in France
Ceremonies, shows, stands, workshops, exhibits