lundi 30 novembre 2009

Quatre ou trois sceaux ?

J'avais toujours entendu parler des quatre sceaux (dharma-mûdra), qui constituent les piliers de l'Enseignement du Bouddha :
- Tous les phénomènes composés sont impermanents.
- T
ous les phénomènes souillés sont de la nature de la souffrance.
- Tous les dharma (existants) sont vides et dépourvus de soi.
- Le nirvana est la paix.

Mais récemment, à une réunion de l'UBF, j'ai appris que nos amis Zen n'admettent que trois sceaux.

Quelque peu surprise, je viens de jeter un coup d'oeil sur Internet, et il semble effectivement que certaines écoles ne mentionnent pas le sceau concernant la souffrance.

Dans son imposant
Traité 3, p. 1368-1377, voici comment Monseigneur Lamotte cite les trois sceaux :

  • - Tout ce qui est conditionné est impermanent ;
  • - Tout ce qui est conditionné est dépourvu d'âme ;
  • - Calme est le nirvâna.
  • 1 commentaire:

    1. Sauf erreur de ma part, le troisième sceau dans certaines traditions bouddhistes, inclut le troisième et le quatrième sceau chez la tradition du bouddhisme tibétain...

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