jeudi 18 février 2010

Bouddhisme et bouddhistes suite

Il n'y a pas plus tard que deux jours, une amie m'a téléphoné pour me faire part de sa surprise, et plus exactement de son indignation, à propos de faits et agissements d'une de nos relations communes, une nonne bouddhiste d'origine française qui habite à l'autre bout du monde.

Et mon amie de me dire qu'elle lui avait fait confiance à cause de la robe qu'elle portait. Robe dont elle la jugeait désormais indigne.

J'ignore ce qui s'est passé, et je ne tiens pas à le savoir.
Mon propos est que je suis étonnée qu'on puisse s'étonner qu'une personne revêtue d'un habit monastique ne donne pas toujours l'apparence de la perfection.
Ne dit-on pas de par chez nous : "l'habit ne fait pas le moine".

Surtout, moi qui suis moniale, je puis affirmer que, si j'ai fait le choix d'entrer en religion, c'est bien parce que je ne suis nullement parfaite : à mes yeux, la voie religieuse n'est pas "un ascenseur social" (pour les femmes, ce serait plutôt le contraire d'ailleurs) ; non, c'est un chemin mieux balisé que la voie laïque pour essayer d'aller vers un mieux et de progresser peu à peu.

A franchement parler, je ne vois pas l'intérêt, pour quelqu'un de parfait, de faire une telle démarche, à part pour montrer l'exemple bien sûr.

1 commentaire:

  1. Si par perfection, il faut entendre pureté, alors il n'y a que les Bouddhas qui le sont. Or, tant que nous ne sommes pas un Bouddha, impossible pour nous de savoir qui l'est, et qui ne l'est pas. Pour cette seule raison, il y aurait tout intérêt à éviter de juger qui que ce soit. Par ailleurs, connaissons-nous réellement la motivation de l'autre ? A moins d'être clairvoyant, il me semble que non. Autant de raisons donc qui devraient nous mettre en garde contre nos jugements souvent hâtifs et négatifs. En pratique, on le sait, c'est plus difficile à mettre en oeuvre...
    Ceci dit, à défaut d'être "parfaite", toute personne religieuse doit à mon sens s'efforcer de montrer le bon exemple pour nous qui cherchons l'inspiration.

    RépondreSupprimer