Selon le calendrier lunaire tibétain (dans d'autres pays d'Asie, les calculs peuvent être un peu différents), nous sommes aujourd'hui le 2ème jour de la 4ème lunaison, dénommée "Sagadawa" en tibétain, et Vesak en sanskrit et en pali.
C'est le mois le plus important du calendrier bouddhiste, avec comme
point culminant soit la pleine lune du 15ème jour (Tibet), soit le 8ème jour (Chine). Pour tous, Vesak est le temps où l'on commémore la
naissance, l'Eveil et le parinirvana du Bouddha Shakyamouni.
Durant les 30 jours de Vesak, tout acte vertueux est démultiplié, ce qui explique que tout au long de mai/juin, les cérémonies d'offrandes et les retraites se succèdent dans les pagodes et temples bouddhistes du monde entier.
Amis résidant en la région parisienne ou de passage, sachez que vous serez les bienvenus à la Grande Pagode du bois de Vincennes, dans le 12ème arrondissement de Paris, les 25 et 26 mai prochains.
N'hésitez pas à venir en famille et/ou avec vos amis, bouddhistes ou non bouddhistes - la dimension culturelle vaut en elle-même le déplacement :
une fois par an, la Grande Pagode devient pour un week-end un concentré d'Asie, du Japon au Tibet, en passant par la Corée, la Chine, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, le Sri Lanka, la Mongolie, etc., etc.
A l'occasion de la Veillée des lumières, les Reliques du Bouddha offertes par la Thaïlande à la France en 2009, seront sorties de leur sanctuaire et si les conditions climatiques sont propices, elles seront portées par des dignitaires des divers lignées lors de la procession au flambeau.
Toutes offrandes seront également les bienvenues, telles des fleurs ou des bougies qui pourront être disposées sur l'autel.
Il y aura aussi la possibilité de faire des dons, notamment pour les aumôneries des prisons et des hôpitaux, ou encore pour les travaux de rénovation de la Pagode et du pavillon d'accueil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire