jeudi 26 décembre 2013

Ganden Namchö

Dès ce soir et plus encore demain, nous célébrerons avec force lumières allumées le Ganden Namchö (dGa' ldan lnga mchod), qui commémore le passage en nirvana de Je Rinpoche (Je Tsongkhapa) en 1419.

Au Tibet, me suis-je laissé dire, tout le monde célébrait le Ganden Namchö, pas seulement les gelugpa. Et chez les Mongols, c'était même devenu le Nouvel An, le jour J où on revêt des habits neufs, où on vieillit d'un an (anniversaire collectif exige), etc.

Mais pourquoi "Ganden Namchö" ?dGa' signifie "aimer, "joie", etc.
ldan a le sens de "avec" (être muni de...)
dGa' ldan est le nom tibétain de Tushita - la Terre Pure (= le Paradis) de Maitreya ; c'est aussi le nom du monastère fondé en 1409 par Je Rinpoche et qui constitue la maison mère des Gandenpa, alias gelugpa - n'en déplaise à nos amis du monastère de Drepung.

lNga, prononcé Nam par attraction vocalique n'est autre que le chiffre 5, mais ici c'est un chiffre contracté pour 25 : le 25ème jour du 10ème mois lunaire, date du décès de Je Rinpoche.
mchod, enfin, veut dire "honorer" et/ou "offrandes".

En bref, il s'agit donc des "offrandes du 25ème jour (du 10ème mois) de / à Ganden". C.Q.F.D.

A propos, les bougies et autres lampes à beurre (ou électriques), il est d'usage de les faire resplendir non seulement cette nuit là, mais aussi la veille et les deux ou trois nuits suivantes.
Donc, si vous avez encore des réserves de lumignons, n'hésitez pas.

Les offrandes de lumière sont en effet cause d'une intelligence claire et lumineuse (cf. loi de causalité).

mercredi 25 décembre 2013

Lamrim - Enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama

A cas où vous souhaiteriez voir et  écouter les enseignements de Sa Sainteté, voici le lien permettant de les suivre par webcast. 
NB Il n'y a pas de traduction française malheureusement.


Horaires à vérifier

mardi 24 décembre 2013

Joyeux Noël !

Je n'ai pas beaucoup le temps ces temps ci de m'occuper du blog, comme les habitués l'ont sans doute remarqué :-)

Je ne pouvais cependant pas ne pas venir vous saluer en ce début de soirée du 24 décembre.

Mes pensées vont tout particulièrement vers les personnes isolées, et/ou malades, et/ou en détresse, et je formule des voeux sincères pour que tous les êtres puissent accéder au bonheur et à la sérénité.

En ces temps fort agités, je formule des souhaits ardents pour que le bon sens l'emporte, pour que chaque être soit respecté, pour que la vie soit respectée.

Puisque l'expression "le vivre ensemble" est très tendance, je souhaite que nous apprenions à vivre ensemble en toute harmonie, en respectant l'autre et sa différence, et en considérant cette dernière comme une richesse, et non comme un danger.

Je  formule des voeux pour que l'on aille vers plus de liberté et de libertés, et non vers plus d'interdits en légiférant à tout va, au moindre incident.