vendredi 4 décembre 2015

Ganden Namchö le samedi 5 décembre 2015

Cette année, le Ganden Namchö (dGa' ldan lnga mchod) tombe le samedi 5 décembre, qui correspond au 25e jour du 10e mois lunaire.

Le Ganden Namchö est la commémoration du passage en nirvana de Je Rinpoche, c'est à dire Je Tsongkhapa, fondateur du monastère de Ganden (dGa' ldan) en 1409 et ce faisant de l'école des dGa' ldan pa, également connus sous les noms de dGe lugs pa (prononcé guélougpa : "Vertueux").

La tradition recommande
par exemple
- allumer des lumières (sous n'importe quelle forme) ;
- réciter le "miktséma" - dmigs brtse ma -, en hommage à Je Rinpoche ;
- réciter le Ganden lhagyama (dGa' ldan lha brgya ma), guruyoga invoquant Je Rinpoche ;
- lire une biographie de Je Rinpoche et formuler des voeux pour suivre ses traces ;
- de manière générale, s'adonner à  des activités bénéfiques.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire