jeudi 13 octobre 2016

Poisons et contre-poisons


Selon le Bouddha, la cause première de tous les maux est l'ignorance, flanquée de l'attachement et l'aversion.

Ces trois poisons de l'esprit, et leurs effets dérivés, sont curables. 

Le remède est la sagesse (au sens de discernement), qui a le pouvoir d'éradiquer les trois poisons de l'esprit et leurs fruits, à condition de se fonder sur une concentration elle-même basée sur l'éthique

Et qui dit éthique, dit respect - respect d'autrui, mais aussi de soi, et de l'environnement.
 

2 commentaires:

  1. Bonjour, et encore une fois merci pour vos réflexions à haute voix. Si vous me le permettez, je souhaiterai vous poser une question pratique appliquée à moi-même, concernant le respect de soi en particulier « appliqué aux actions du corps physique ». Après m’être laissé aller pendant de longues périodes (dans cette vie en tout cas) notamment au vol et aux inconduites sexuelles, est ce que vous pensez qu’une activité sportive (physique donc) entre dans le cadre des 4 forces de la confession et notamment de celle du remède ? J’espère que ma question est claire, par avance merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Comme la tonalité d'une activité dépend avant tout de la motivation, c'est bien sûr possible. Par exemple, les prosternations sont des activités physiques et peuvent relever de la force du remède si la motivation va dans ce sens. Dans un contexte plus occidental, on pourrait citer les courses, ascensions ou autres accomplies au profit de telle ou telle bonne cause, une participation à Fort Boyard, à des téléthons, etc., etc.

    RépondreSupprimer