BD Comment je ne suis pas devenu moine
Je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter cette Bd, mais d'après le résumé, elle me semble présenter l'intérêt majeur de combattre des images d'Epinal et les dichotomies tant excessives que dangereuse. A condition de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, bien sûr.
1) Certes, l'Enseignement du Bouddha est une science de l'esprit et une philosophie profonde ! Mais les pratiquants bouddhistes, y compris les religieux, ne sont pas tous éveillés, ni forcément éclairés - j'en suis un témoignage. Il faut bien débuter un jour, non ? :-)
Après tout, l'Enseignement du Bouddha s'adresse par définition à des êtres imparfaits, qui ressentent l'envie, voire le besoin d'évoluer. De même que les bambins qui apprennent à marcher, on trébuche, on tombe, on pleure, on fait une pause, on se relève, on réessaie, etc., jusqu'au jour où on tient sur ses jambes.
2) Il est évident que les Chinois ne sont pas tous des démons, et les Tibétains pas tous des saints. Mais il n'est pas inutile de le rappeler.
Bonjour,
RépondreSupprimerune autre bd "le bouddha d'azur" ayant + ou - pour thème la rencontre entre un occidental et une tulku celle-ci refusant d'assumer les fonctions traditionnelles qu'impliquent ce titre....
l'heure est à la démystification semble-t-il...à tort ou a raison...
mais ça implique forcément qques questions vis à vis de certaines de nos convictions , fragiles ou inébranlables...
ZBBFESKY