On parle souvent de pratiquer le Dharma. Pratiquer le Dharma ou pas, agir de manière vertueuse ou non, cela désigne en
fait les comportements que l'on adopte, sachant qu'on peut avoir des conduites par
les trois portes : corps, parole et esprit. Donc, pratiquer le Dharma revient à
modifier les habitudes que l'on avait jusqu'alors. Pratiquer le Dharma signifie
que désormais on s'efforce d'améliorer sa conduite, que ce soit sur le plan du
corps, de la parole ou de l'esprit, en éliminant toutes les mauvaises conduites
que l'on avait pu avoir précédemment.
À quoi sert de pratiquer le Dharma ?
Il faut d'abord observer la situation des êtres dans
l'Univers. Laissons de côté pour le moment les créatures des enfers ou les pretas
puisque nous ne pouvons pas les voir. Il nous suffira d'observer la situation
des animaux qui est beaucoup plus claire à nos yeux et également celle des
humains. Il est évident que les animaux sont dans une situation bien pire que
celle des humains. Parmi les humains même, il y a plusieurs catégories.
Certains souffrent plus que d'autres. Si on pratique le Dharma, c'est dans le
but d'obtenir par la suite des renaissances dans les catégories des êtres plutôt
favorisés. Inversement, si on désire obtenir des renaissances humaines et parmi
les êtres humains, avoir une renaissance dotée des libertés et des attributs,
il est indispensable de pratiquer le Dharma, c'est-à-dire le bien.
Ce qui permet principalement d'avoir une bonne renaissance,
c'est l'observance de l'éthique. Qu'est-ce que l'éthique ? Essentiellement elle
suppose d'éliminer les dix mauvaises conduites que sont les dix non vertus et
de s'efforcer d'accomplir le contraire, les dix vertus.
Extrait d'un enseignement de Gen Tati sur les 10 non vertus (1982)
Extrait d'un enseignement de Gen Tati sur les 10 non vertus (1982)
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