dimanche 27 février 2022

Lamrim en 4 vers

Le grand maître sakyapa Sachen Kunga Nyingpo (1092-1158) résume la voie spirituelle en ces quatre énoncés (mis en forme par Dakpa Gyaltsen, 1147-1216) :

Si je suis attaché à cette vie (principalement), je ne suis pas un pratiquant.
Si je suis attaché au samsara, je n'ai pas le renoncement.
Si je suis attaché à mon propre bien  (principalement), je n'ai pas l'esprit d'Éveil.
Si j'ai la saisie du soi, je n'ai pas la vue (du non-soi).

Sachen Kunga Nyingpo est le fils du fondateur de l'école sakyapa (Khön Khönchog Gyalpo), 3ème chef de l'école (Sakya Trizin) et 1er des cinq grands Hiérarques de cette école.
Il est réputé - entre autres - pour avoir obtenu la vision directe du Bouddha Manjoushri en l'espace de six mois. Ce, alors qu'il était âgé de 12 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire