vendredi 2 mars 2012

De la confiance

Une de nos amies demande si le fait d'avoir confiance en le Maître suffit pour être protégé de renaissance défavorable.

Eh bien, cela dépend entre autres * de ce que l'on entend par "avoir confiance en le Maître" ainsi que * du moment concerné.

1) Les Enseignements relatifs à la prise de refuge en les Trois Joyaux - en lesquels le Maître est inclus, et/ou qui inclut les Trois Joyaux - sont des plus clairs :

la confiance (la foi) placée en les Trois Joyaux protège, en ce sens qu'elle suppose et implique l'application des préceptes consécutifs, essentiellement l'observance de l'éthique, à l'éclairage de la loi de causalité.

Dire qu'on "a foi", mais en même temps ne pas faire le moindre effort pour appliquer les instructions, révèle qu'on n'a pas encore réellement foi.

En revanche, la foi en les Trois Joyaux n'implique pas une croyance aveugle en des notions dogmatiques.
Le Bouddha a toujours exhorté ses disciples à réfléchir et vérifier par eux-mêmes.

2) Il est dit que, quand on arrive en fin de vie, le tout dernier moment de pensée ordinaire est extrêmement important, car c'est lui qui porte à maturité le ou les karma qui va ou vont déterminer la prochaine naissance :
un état d'esprit bénéfique favorise le développement de bons karma, d'où une prochaine bonne renaissance ;
un état d'esprit agité, non vertueux, renforce de mauvais karma.

Autrement dit, si la dernière pensée est de l'ordre de la foi, oui, cela protège - pour cette fois - d'une mauvaise renaissance.

En revanche, même si au cours de la vie, on éprouve de la foi/confiance en le Maître (plus généralement, en tout objet digne de foi), si malencontreusement, à l'article de la mort, on se laisse dominer par de la colère, de l'avarice ou tout autre facteur perturbateur, ce sont des mauvais karma qui seront alors portés à maturité...
Les bénéfices de la foi ne seront pas forcément perdus, mais ils risquent de ne pouvoir fructifier que lors d'une vie ultérieure.

D'où l'importance de se préparer à la mort en s'habituant suffisamment à un état d'esprit bénéfique - n'importe lequel : foi, amour, compassion, générosité, éthique, sagesse, etc., etc. - pour qu'il puisse jaillir "naturellement" au moment J.
D'où l'intérêt de la méditation.

9 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Stella,

    Mes meilleurs voeux pour cette année 2012 dragon d'eau, que tout soit propice !

    Je relisais avec plaisir quelques passages de Dromteunpa l'Humble Yogi et ma curiosité s'est éveillée à l'évocation de la thangka Ouyöma (?) représentant Atisha, de laquelle Tsongkapa (mais aussi Jamyang Khyentse Wangpo plus tard) reçu les bénédictions et la transmission de la lignée Kadam avant d'écrire son Grand Lamrim (si j'ai bien compris p 222).

    Je me demandais si cette thangka extaordinaire était bien celle qu'avait peinte Dromteunpa, si elle était toujours au monastère de Ratrèng et si il existait des images d'icelle ?
    Je vous remercie pour vos éclaircissements .
    Il n'est pas évident d'approcher avec justesse l'art sacré, l'art tout court non plus d'ailleurs, qui requiert pas mal de calme mental et une foi sincère pour être réceptif , sans parler de la réalisation des maîtres qui en recoivent des transmissions...
    C'est dans le cadre de ce questionnement que je me suis arrêtée sur cette thangka et aussi parce j'aime bien Atisha , pas autant que vous, c'est pour ça que j'en profite.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me renseigne. Ca m'étonnerait que la thangka soit toujours à Ratrèng, mais sait-on jamais ?

      Supprimer
  2. bonjour Marie Stella

    Suite à la lecture du billet ,une question me vient : que faut il entendre par les karmas (pensant à un seul karma introducteur ,... 3 types de résulats ? )

    "...car c'est lui qui porte à maturité le ou les karma qui va ou vont déterminer la prochaine naissance "

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais allusion au fait que les karma introducteurs n'ont pas tous la même force : si un karma introducteur puissant peut à lui seul susciter plusieurs renaissances successives, il arrive aussi qu'une renaissance soit déterminée par plusieurs karmas introducteurs faibles, réunis pour donner ce résultat.

      Supprimer
  3. Je n'avais pas connaissance ou mémoire du deuxième aspect . Merci beaucoup pour ces précisions.

    RépondreSupprimer
  4. Quand plusieurs karmas introducteurs faibles sont réunis , il s'agit de plusieurs de même nature ( vertueux,non vertueux ) . N'est-ce pas ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  5. Merci bien Marie-Stella. Est ce que vous pourriez me dire ce que signifie"ouyöma" ?

    RépondreSupprimer
  6. Dont la tête est tournée (ou inclinée) vers la gauche, si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas vérifié l'orthographe tibétaine)

    RépondreSupprimer