jeudi 22 mars 2012

Les cinq "sciences mineures"

Outre les cinq sciences majeures, pour accomplir le bien d'autrui un bodhisattva recourt à cinq sciences complémentaires :

* poésie
* théâtre (opéra)
* astrologie
* danse
* langue

Pour prendre un exemple tibétain, Sakya Pandita (1140-1225) porte ce titre de "pandit" parce qu'il avait réalisé les cinq sciences majeures et les cinq sciences mineures, après avoir étudié notamment aupèrs de Danashila, Sugatsshri et Samgsashri.

1 commentaire:

  1. J'aimerais revenir sur un incident qui est vécu comme tel aujourd'hui.
    Une professeur d'anglais a souhaité faire respecter ce matin une minute de silence pour le meurtrier abattu par les services du Raid à Toulouse.
    Elle est sur le point d'être sanctionnée par son rectorat à la demande du Ministre de l'Education Nationale qui a qualifié son acte comme "inqualifiable".
    Dans un 1er temps, j'ai été perturbé conscient que la société n'est pas encore prête à la compassion équanime.
    Et puis, je me suis un peu ravisé car ne connaissant pas vraiment l'intention de la professeur qui avait suscité cette décision peu ordinaire : cette décision était-elle sous tendue par une intention vertueuse à tout point de vue ou était-elle un brin provocante comme j'ai pu le comprendre car dirigée contre le gouvernement en place ? Elle seule le sait.
    Cela étant et dans de telles circonstances douloureuses pour tous, il paraît très difficile d'évoquer, dans le cadre d'une conversation avec autrui, sa compassion à l'égard de ceux qui ont commis les actes les plus abjects. Certains parce qu'animés par un esprit de vengeance ne sont visiblement pas prêts à entendre un discours teinté de compassion.
    J'ai personnellement ressenti une très grande tristesse lorsque ce cauchemar s'est terminé, à l'idée des souffrances que cet être pouvait désormais endurer dans ses vies futures.

    RépondreSupprimer