Ce mardi 12 mai, le Népal a à nouveau subi un fort séisme, de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter !
Parce que des petits, il s'en produit régulièrement depuis le 25 avril.
Dans le bouddhisme, il est dit que si les Bouddhas ont tous les pouvoirs possibles, ils n'ont pas pouvoir sur quatre types de phénomènes :
- les éléments physiques : terre, eau, feu, air
- les karmas des êtres
- les prières et voeux formulés par les êtres
- les mantras.
Cela ne signifie évidemment pas qu'il n'y ait aucune interaction !
Cela veut juste dire qu'il est impossible de modifier les propriétés de ces phénomènes.
En revanche, il est tout à fait possible, même à des humains non-bouddhas, de tenir compte des propriétés desdits phénomènes, pour se mettre le plus possible en sécurité.
Par exemple, en faisant de préférence des constructions parasismiques, en n'implantant pas d'habitations en zone inondable, etc., etc.
En théorie un Bouddha devrait pouvoir percevoir la tectonique des plaques dans son intimité, prévoir les tremblements de terre et avertir les populations. Mais je suppose qu'un Bouddha s'occupe davantage des êtres que des entrailles de la terre.
RépondreSupprimerMaintenant, sans être Bouddha, il y a peut-être des solutions. La plaque indienne s'enfonce sous la plaque asiatique à raison de 5 cm par an, il devrait donc être possible de mesurer les déformations de l'Inde de façon très fine, grâce à un réseau de capteurs, établir des modèles et prévoir les tremblements de terre. Par exemple une phase de compression, réduisant la distance entre le nord et le sud, étant suivie d'une phase de détente (le tremblement de terre).
A notre niveau il est également possible de faire des dons pour aider les népalais en détresse.