lundi 10 octobre 2016

Démons, compassion, sagesse et prise de refuge

 Le célèbre yogi Jétsun Milarépa (1052-1135) ne s'est jamais laissé impressionner par les "démons", simples projections d'un esprit encore voilé par les facteurs perturbateurs.

Le Bouddha énumère quatre catégories de démons (mara), dont trois intérieurs :
* démons des agrégats souillés (par les klesha)
* démons des klesha eux-mêmes
* démon de la mort (subie sous le pouvoir des karmas et des klesha) - il faut et il suffit de vaincre les démons des klesha. 
* démons en tant que "fils des dieux", victimes de leurs klesha, et tout particulièrement de la distraction, qui sont des objets de compassion et d'amour, en suivant l'exemple du Bouddha Shakyamouni quand il a repoussé les armes des démons en méditant l'amour envers eux.

Dans plusieurs chants mystiques, Jétsun Milarépa relate où et comment, avec compassion, il a pacifié des esprits qui effrayaient les gens du cru, et il les a souvent assignés à des missions de déités protectrices (srung ma), chargées d'aider et protéger les pratiquants sincères.

Prendre les démons pour des démons, voilà le danger.
Savoir qu’ils n’existent pas, voilà le chemin.
Les comprendre « tels qu’ils sont », voilà la délivrance.
Les reconnaître comme père et mère, voilà leur fin.
Les admettre comme création de l’esprit
Et ils se changent en ornement.

(Extrait de La vie, les cent mille chants, Dans les pas de Milarépa ; Marie-José Lamothe)

Qui a réalisé la vacuité, ne saisit plus aucun objet comme réel.
Qui a réalisé la vue pure, perçoit tout objet sous l'aspect de la déité tutélaire (yidam) et de son environnement.

En deçà, qui prend sincèrement refuge en les trois Joyaux n'a plus rien à craindre des esprits ou autres êtres sinon hostiles.
Cf. bienfaits de la prise de refuge

Voilà qui (re)donne une lueur d'espoir en ces temps pré-électoraux, où l'un cherche à diaboliser l'autre, et réciproquement.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    "* démons en tant que "fils des dieux", victimes de leurs klesha, et tout particulièrement de la distraction, qui sont des objets de compassion et d'amour, en suivant l'exemple du Bouddha Shakyamouni quand il a repoussé les armes des démons en méditant l'amour envers eux."

    j'ai du mal à me représenter quelles formes revêtent ils ceux là...?

    "Voilà qui (re)donne une lueur d'espoir en ces temps pré-électoraux, où l'un cherche à diaboliser l'autre, et réciproquement."

    Dans le genre , on m'a fait découvrir sur france culture, une émission qui s'appelle "les pieds sur terre"
    http://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre
    le doc "Arry dans tous ses états" est une très bonne illustration du propos où l'éveil se fait à 12mn12...

    Après il faut être vigilant et avoir du discernement pour certains "autres",car des médias populistes s'y mettent aussi à la dédiabolisation et d'une façon assez dévoyée : il y a maintenant une émission tv populiste, en ces périodes électorales, où une charmante speakerine en plastique reçoit les prétendants sur son divan et fait passer ces personnalités aux idées les plus pourries pour de bon samaritains forts sympathiques, humain, sensibles , touchantes au final etc, avec qui on pourrait rire, passer un bon moment autour d'une table...(on notera que ce ne sont pas les migrants qui sont invités dans son salon ^^)
    Le hic c'est, comme on dit , dans un repas entre amis il vaut mieux éviter de parler politique et peine de mort si l'on veut rester en bon terme...
    Hors avec eux c'est bien leurs idées politiques qui nous intéresse, car sorti de table ce seront bien eux qui feront tourner le monde pas rond ...

    Bref, à défaut d'avoir une spiritualité , il faut sortir et être au contact des autres ...et si on reste dans son salon, veiller à bien choisir ses émissions culturelles ... ;0)

    RépondreSupprimer