"Nowhere to Call Home: A Tibetan in Beijing"
de Jocelyn Ford
Date : Vendredi 3 février 2017 de 14h à 17h
Lieu : Auditorium de l’Inalco – 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
Lieu : Auditorium de l’Inalco – 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
Discussion avec le public en connexion avec la réalisatrice, Jocelyn Ford, et en présence de Katia Buffetrille (EPHE) et Lara Maconi
Le film documentaire Nowhere to Call Home: A Tibetan in Beijing (2015) suit le parcours de Zangta, une jeune femme migrante tibétaine qui, avec son fils, quitte son village natal au Kham (province du Sichuan) pour tenter sa chance à Pékin. Plusieurs problématiques autour de l'identité sont abordées dans le film: la question de l’identité sociale et du sort des migrants ruraux dans les métropoles chinoises ; la question de l’identité ethnique, car Zangta est une femme tibétaine dans la Chine des Han ; la question, enfin, de l’identité de genre, car Zangta entretient des relations très compliquées avec sa famille restée au village à cause de son statut de femme. Les obstacles majeurs ne viennent en effet pas exactement de là où on s'attendrait: l'environnement urbain pékinois est dur et hostile, mais ce sont les traditions de son propre clan qui montrent une certaine réalité de la condition féminine dans les régions rurales tibétaines. Le parcours de Zangta est l’histoire de l’émancipation d’une femme, une Tibétaine, en Chine.
Nowhere to Call Home aborde un thème de grande actualité d’une façon très nuancée. Sans rien laisser à la complaisance, le film parle de la situation de femmes dans les régions rurales tibétaines, une problématique qui demeure à ce jour très peu étudiée. Ce film a été traduit en onze langues et a reçu plusieurs prix en Europe et en Asie, le prestigieux Japan Prize for Educational Documentaries, entre autres.
Plus d'informations : http://tibetaninbeijing.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire