dimanche 14 janvier 2018

Conseils des geshe kadampa

Quatre conseils pour se consacrer à la pratique du Dharma :

Tournez votre esprit vers le Dharma,
Le Dharma vers le dénuement, 
Le dénuement vers la mort,
La mort vers une grotte isolée.

Afin d'éviter toute distraction, l'idéal serait apparemment de se retirer dans la solitude pour mourir, un peu comme le font les animaux, mais pas pour les mêmes raisons bien sûr.
Cela suppose de s'y être préparé durant la vie, sans plus s'attacher aux biens matériels, et d'avoir atteint le niveau idoine...

2 commentaires:

  1. Comment pratiquer la perfection de la générosité lorsqu'on vit au fond d'un trou? C'est pourtant indispensable pour atteindre l'éveil.

    De plus, si l'on a la chance de disposer d'une existence humaine disponible et qualifiée, les maîtres recommandent d'en profiter le plus possible pour pratiquer, c'est à dire vivre le plus longtemps possible, ce qui implique une bonne nourriture et un accès aux soins, choses difficiles à se procurer lorsqu'on mène une vie troglodytique.

    Quel exemple a montré le Bouddha? Certes il a mené une retraite au milieu des arbres, mais après avoir atteint l'éveil, il a consacré tout son temps à l'enseignement jusqu'à la fin de son parcours terrestre. Il en va de même pour la plupart des grands maîtres, par exemple Asanga qui a médité 12 ans dans une grotte avant de se consacrer à l'écriture et à l'enseignement.

    Je n'envisage donc pas de finir ma vie dans une grotte, encore que j'en connaisse de très confortables en forêt de Fontainebleau.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne s'agit pas de s'installer dans une grotte pour y vivre de longues années sans plus s'occuper des autres, rassurez-vous. :-)

    RépondreSupprimer