vendredi 18 mai 2018

L'anthropologue et le bouddhisme

Je viens de lire un article qui m'a bien amusée.
Je trouve très drôle que ce soit une universitaire qui s'érige en défendeure du "bouddhisme véritable" - apparemment selon la tradition tibétaine.


ESSAI L'anthropologue Marion Dapsance démontre comment le bouddhisme en Occident a été transformé en une sorte de philosophie progressiste ...

Au fond, à part la désagréable impression d'être un animal observé par un éthologue, ... je me sens assez d'accord avec ce que l'article fait dire à notre amie anthropologue (NB je n'ai pas lu ses ouvrages, seulement des articles sur eux).
Oui, le bouddhisme ne se réfère pas aux notions d'âme ni de dieu créateur ;
les effets escomptés se situent plutôt dans le long terme ;
les intentions égoïstes sont déconseillées ;
le Dharma n'a pas vocation d'être un instrument de réforme sociétale.

Il est sûr que les "philosophies" d'Asie sont sensiblement différentes de leurs homologues (?) occidentales, et que les termes de traduction entretiennent la confusion plus que la compréhension, si on ne prend pas le temps de patiemment redéfinir chaque mot en essayant de faire abstraction de ses significations habituelles. La sagesse bouddhiste n'est pas la sagesse grecque, la "compassion" bouddhiste ne suppose nullement de "souffrir avec", etc., etc.

Néanmoins, contrairement à notre amie anthropologue, l'idée qu'il est plus facile d'être respectueux et altruiste quand on se sent soi-même relativement bien me semble digne d'intérêt.

Je pense comme elle que "le bonheur individuel ici et maintenant" n'est pas l'objectif premier du bouddhisme (en tout cas sous la forme du mahayana), mais quand les techniques de méditation, qui d'ailleurs préexistaient au bouddhisme, apportent du réconfort à des utilisateurs non-bouddhistes, plutôt que de crier au sacrilège, j'aurais tendance à dire "Tant mieux si cela les aide."
A condition bien sûr de ne pas en faire une panacée universelle.
A titre personnel, je suis d'ailleurs plus convaincue des effets puissants de la méditation par ce que je lis dans les biographies des pratiquants du passé et même du présent (le Dr Tenzin Choedak, par exemple ; Cf.  Le Palais des Arcs-en-ciel), que par les tests "scientifiques".

A propos de la méditation, un point n'est pas assez souvent souligné à mon avis :
il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment... Ce pourrait être dangereux !
Des méditations mal faites peuvent susciter des maladies physiques et/ou mentales. 

2 commentaires:

  1. "....(le Dr Tenzin Choedak, par exemple ; Cf. Le Palais des Arcs-en-ciel)...."

    aaaahhhh ce livre ! J'en ai pleuré (pour la 3ème fois dans ma vie) à la fin de ce témoignage tellement je me suis senti CON au bout de 25 ans à rien glander de ma vie de citadin privilégié.
    Bon aujourd'hui c'est pas boddhicitta non plus , mais bon, je suis un peu plus conscient de mes manquements.Et surtout , basta la déprime, ce bobo de riche, comme on dit chez moi...Bon des fois j'ai des crises d'impatience qui remontent...tiens faudrait que je le relise...~°~

    ZBGBF'ENSKY

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  2. p.s:
    "A propos de la méditation, un point n'est pas assez souvent souligné à mon avis :
    il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment... Ce pourrait être dangereux !
    Des méditations mal faites peuvent susciter des maladies physiques et/ou mentales. "

    D'autant que pas mal de méditants occidentaux "se la pètent un peu, voir beaucoup même " , notamment sur les forums dédiés au bouddhisme ....

    ÔÔ

    ZBGBF'ENSKY

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