vendredi 10 août 2018

Les 37 pratiques de bodhisattva 3

11. Les souffrances émanent toutes du désir de son propre bonheur. Le parfait Bouddha naît de l'intérêt du bien d'autrui. C’est pourquoi échanger son bonheur personnel contre les souffrances d’autrui est agir en bodhisattva.

12. Même si, sous l’emprise d’un fort attachement, d'aucuns s’emparent de tous tes biens ou les font dérober, leur dédier ton corps, tes possessions et tes vertus des trois temps est agir en bodhisattva.

13. Même si quelqu'un te coupe la tête alors que tu n'as pas le moindre tort, mû par la compassion, prendre sur soi toutes ses fautes est agir en bodhisattva.

14. Même si quelqu’un répand maintes calomnies sur toi partout dans les trois mille mondes, avec amour, faire en retour l'éloge de ses qualités est agir en bodhisattva.

15. Même si au sein d'une vaste assemblée, quelqu’un passe tes fautes au crible et t'insulte, t’incliner avec déférence devant lui en le regardant comme un maître est agir en bodhisattva.

1 commentaire:

  1. Le point 13 ressemble beaucoup au concept de rédemption chrétienne.
    Le Christ a manifesté beaucoup des attributs des bodhisattvas, y compris les pouvoirs miraculeux, l'échange entre soi et autrui, une compassion et un amour infinis, etc.
    On pourrait donc se demander s'il était en fait un bodhisattva.

    D'un autre côté le Christ affirmait l'existence de Dieu, ce qui ne correspond pas à la philosophie bouddhiste. Mais il pourrait également s'agir d'un ajustement au contexte culturel de l'époque. Pour faire passer un message, il faut s'adapter à l'environnement.

    RépondreSupprimer