mercredi 25 novembre 2020

Je pense, donc je suis

 Quoique parlant souvent de non-soi, les bouddhistes ne sont pas des nihilistes !

Loin de nier l'évidence, ils admettent qu'il existe un soi, un moi, un "je", bref un individu.

 

Cet individu qui existe est décrit de différentes manières par les différents 

courants philosophiques.

Sammitya (sous-école vaibhashika)

Le moi est indescriptible anabhilapyatman

Vaibhashika en général

Le moi n’est que l’assemblage des 4 ou 5 agrégats,

qui forment sa base d’imputation (prajnapya)

Quelques vaibhashika

Le moi n’est autre que la forme samsthana

Sautrantika suivant les textes

Le moi est le continuum des agrégats skandhapravaha

Sautrantika et cittamatrin suivant les raisonnements + madhyamika svatantrika

Le moi est la conscience mentale manovijnana

Cittamatra suivant les textes

Le moi est la conscience tréfonds alayavijnana

 

Madhyamika prasangika

Le moi est une notion qui apparaît à partir

 des 4 ou 5 agrégats, base d’imputation

Le moi n’est que la conception du moi formée

à partir des 4 ou 5 agrégats, base d’imputation

Tous les bouddhistes

C’est le continuum mental qui passe d’une vie à l’autre


1 commentaire: