mardi 17 décembre 2019

Le Maître est premier

Parmi les innombrables disciples de Je Tsongkhapa, le principal était sans doute Khedrup Je (mKhas grub rje), qualifié dans les textes de "Thugs kyi sras" - "Fils du coeur", "Fils de l'esprit".

Khedrup Je était, dirais-je, un surdoué aux multiples talents et d'une exceptionnelle précocité. En très résumé, il était brillant philosophe, redoutable dialecticien, poète raffiné. Et excellent artiste. Ainsi est-ce lui qui dessina les fresques murales du temple principal de Ganden, lors de la fondation (fresques qui ont perduré jusqu'à la destruction de Ganden lors de la révolution dite culturelle...).

On raconte que, au moment de peindre le personnage central, juste derrière le "trône" de Je Rinpoche, Khedrup Je hésita et préféra demander conseil à son Maître. Celui-ci lui répondit que le mieux serait de faire figurer à cet endroit le détenteur même de l'Enseignement - bstan pa 'dzin pa po. Khedrup Je dessina donc le Bouddha Shakyamuni mais quand il montra le fruit de son travail au Maître, il s'entendit dire : "Oui, c'était aussi une possibilité. Mais à mon avis, il aurait été mieux de dessiner là le détenteur même de l'Enseignement."

Quelque peu interloqué, le jeune moine réfléchit puis il reprit ses pinceaux pour faire une nouvelle peinture sur la première. Mais cette fois il avait compris, et c'est Je Rinpoche qu'il dessina en position centrale. Depuis, dans la plupart des temples gelugpa, la statue qui siège au milieu de l'autel est celle de Je Rinpoche.

Mais cette instruction n'est en rien un monopole gelugpa. C'est bien elle que Telopa avait transmise à Naropa, qui a son tour la fit comprendre à Marpa, qui...
Même le Boudha Shakyamouni l'avait reçue de son Maître - Manjushri. Mais ceci est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire