dimanche 1 décembre 2019

600ème Ganden Namchö

Le 25ème jour 10ème mois lunaire, le Ganden Namchö  དགའ་ལྡན་ལྔ་མཆོད་ commémore le Paranirvana de Je Tsongkhapa (1357-1419), fondateur du monastère de Ganden et de l'école gelugpa.

Cette année, le Ganden Namchö tombe le samedi 21 décembre 2019.

Quelques suggestions à cette occasion :
- allumer des lumières (sous n'importe quelle forme) ;
- réciter le "miktséma" - dmigs brtse ma -, en hommage à Je Rinpoche ;
- réciter le Ganden lhagyama (dGa' ldan lha brgya ma), guruyoga invoquant Je Rinpoche ;
- lire une biographie de Je Rinpoche et formuler des voeux pour suivre ses traces.
- souhaiter la Bonne Année aux amis mongols bouddhistes, qui depuis des siècles célèbrent à cette occasion la nouvelle année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire