lundi 29 septembre 2008

Cadences infernales

Vous aurez compris que, par ce titre, je veux parler de la vie que mènent nos vénérés Maîtres, qu'en tant que disciples fervents, nous n'hésitons pas à exploiter et à épuiser. Heureusement qu'ils sont des personnages hors du commun, sinon...

Toujours hier, une personne a demandé à Rinpoche des nouvelles de Sa Sainteté, tellement fatigué après son séjour en France qu'il a dû annuler les déplacements prévus en septembre (et, je crois, quelques voyages fixés en octobre, en Suisse alemanique, par exemple).
Rinpoche a rassuré l'asistance en répondant qu'il supposait que Sa Sainteté avait récupéré puisqu'actuellement il dispense des Enseignements à Dharamsala.

Puis Rinpoche nous a dit que, sur tous les voyages que Sa Sainteté a pu déjà faire en Europe (et ils sont assez nombreux), c'est lors de son très court séjour séjour à l'Institut (1 journée et demie à Veneux) que pour la première fois Sa Sainteté a disposé d'une journée de repos !

Eh bien, moi, je trouve qu'il y a un réel problème au niveau de l'organisation...
Va-t-il falloir créer un syndicat pour défendre "les droits des Lamas" ?

Quand je regarde le calendrier de Rinpoche lui-même, je me dis qu'il serait peut-être urgent de le faire...

Ca me rappelle une petite anecdote à propos de Geshe Potowa, anecdote que Rinpoche nous a racontée plusieurs fois - peut-être pour essayer de nous faire passer un message (pas reçu, je le crains).
Bref, quelqu'un était venu poser des questions alors que Geshe Potowa était manifestement très occupé à autre chose. La mine courroucée, le grand Maître Kadampa avait chassé l'importun.
Rinpoche nous avait expliqué qu'il ne convient pas de déranger un Maître n'importe quand, mais qu'il faut choisir un moment où il est disponible, sans pour autant s'imposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire