Hier, à Veneux, une question a porté sur l'humilité, et le regard que le bouddhisme en aurait.
A ma grande surprise - je dois le confesser -, Rinpoche a rattaché l'humilité au facteur mental vertueux dénommé ngo tsha shes pa en tibétain, et si difficile à rendre en français. La traduction la plus courante est "honte", mais elle ne rend pas vraiment le sens, qui tiendrait plutôt du sens de l'honneur, ou du respect de soi.
En effet, ngo tsha shes pa est le facteur mental qui nous permet (parfois, quand nous lui donnons la possibilité d'agir) de nous abstenir de commettre quelque chose de mal, de non vertueux, parce que nous sommes alors conscients qu'un tel agissement ne serait vraiment pas digne de nous.
Rinpoche a ensuite bien insisté sur le fait que la vraie humilité n'est pas une attitude affectée, ou hypocrite, mais bel et bien une attitude réaliste, fondée sur la compréhension que l'autre nous est forcément supérieur dans certains domaines.
L'humilité, nous a expliqué Rinpoche, suppose de faire porter notre attention sur les qualités, et non sur les défauts, d'autrui. Indirectement, cela nous amène à voir et admettre nos propres manquements et lacunes. Ce qui combat en nous l'orgueil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire