lundi 4 janvier 2010

Les dix perfections

On évoque le plus souvent les six perfections (skt : paramita, ti. : phar phyin), mais les textes font aussi état de dix paramita :
les six habituelles - générosité , éthique, patience, enthousiasme, concentration, sagesse -, auxquelles s'ajoutent l'habileté (thabs la mkhas pa) ; la force (stobs) ; les voeux (smon lam) ; la sagesse supérieure (ye shes).

Les dix terres parcourues par les bodhisattva dès l'instant où ils ont obtenu la compréhension directe de la vacuité et sont ainsi devenus des arya sont directement en rapport avec les dix perfections : chaque terre correspond à la réalisation d'une de ces qualités.

6 commentaires:

  1. Merci Marie Stella pour ces précieux renseignements.
    Concernant les 4 point supplémentaire: pourrais-tu nous donner une définition de "l'habilité" et de la "force". Concernant les voeux s'agit-il de ceux qui sont cités dans le bodhisattva boumi en rajoutant les voeux de tantra? quant à la sagesse supérieure, il doit sans doute s'agir de la vue supérieure?

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Marie-Stella, les six paramita sont citées en ordre chronologique, n'est-ce pas ? idem pour les quatre autres ? suis intéressée aussi par les définitions - un grand merci

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer de vous donner des débuts de réponse dans un prochain billet, mais je précise tout de suite qu'ici, "voeux" est à prendre au sens de "souhaits" ou "prières" (smon lam), et non pas "engagements".

    Quant à l'ordre, on peut peut-être le qualifier de "chronologique", effectivement. J'aurais plutôt parlé de difficulté croissante.

    RépondreSupprimer
  4. oui tout à fait d'accord : chronologique n'était pas le terme approprié

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marie Stélla,
    concernant les dix paramitas qui sont classées par "difficulté croissante", cela veut-il dire qu'elles sont accessible à chaque niveau de terre obtenue leur correspondant. C'est à dire que l'on doit d'abord passer par la générosité à la première terre cumulé par l'hétique à la deuxième terre et ainsi de suite ?
    j'espère avoir tourné la question de façon à m'être fait comprendre...
    Patricia Fl.

    RépondreSupprimer