Les lojong sont des enseignements du mahayana qui concourent au développement de l'amour, de la compassion et de l'esprit d'Eveil, essentiellement par la méthode dite de l'échange entre soi et autrui, qui suppose d'accorder la prééminence aux autres individus avec une totale abnégation.
Ces instructions, souvent courtes et toujours percutantes, constituent des méthodes extraordinaires mais indéniablement difficiles à pénétrer et encore plus à appliquer, tant et si bien que longtemps les maîtres kadampa du Tibet, héritiers d'Atisha, ont préféré les tenir secrètes, ne les transmettant qu'aux disciples particulièrement motivés et courageux.
Une collection des principaux lojong est accessibles en anglais sous le titre de Mind Training : The Great Collection (traduction de Thupten Jinpa.
Chère Marie-Stella
RépondreSupprimer- A propos des lojong, SVP, en auriez-vous un qui soit simple, efficace, qui puisse être compris (même par une personne très moyennement courageuse et d’une autre "confession") et qui concoure tout particulièrement au développement de la compassion ?
- De très belles choses (et complètes ...) ont été écrites "autour" de votre rubrique des vœux mais, ne serait-ce qu'à titre de remerciement pour le bonheur de lire votre blog, je tiens à vous souhaiter chaleureusement, ainsi qu’à tous les "lecteurs-commentateurs" et à votre entourage, une très bonne année 2010.
MPierre :-)
Chère Marie Stella bonjour,
RépondreSupprimerLe terme d’abnégation est il adéquat?
En effet, j’ai posé une question portant sur l’abnégation à Rimpoché le 8 12 2009 lors de l’enseignement sur « la précieuse guirlande des Avis au Roi » de Nagarjuna, qui portait sur la stance 22 « n’éprouve que dégout pour les plaisirs de ce monde ».
La question était : « le renoncement passe t-il par une étape similaire à une mort symbolique (abnégation)» ?
Rimpoché répondit « qu’il n’enseignait pas cela et qu’il fallait envisager l’aspect du renoncement comme une aspiration à un bonheur supérieur »
belle journée à tous !
Patrick